Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Chaîne des Puys > Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne > Echange avec des propriétaires de forêts privées de la Chaîne des Puys

Echange avec des propriétaires de forêts privées de la Chaîne des Puys

le 21 novembre 2017

La forêt ? Production économique, accueil de visiteurs, milieux naturels accueillant des espèces patrimoniales… La compréhension de son fonctionnement, des enjeux et des possibilités de gestion est essentielle pour les propriétaires forestiers afin de mieux gérer ce patrimoine.

Échanges sur le terrain avec des propriétaires forestiers de la Chaîne des Puys - © SMPNRVA

Vendredi 10 novembre dernier, à Mazayes, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne - animateur du site Natura 2000 et opérateur principal du site classé de la Chaîne des Puys -, ainsi que le Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne Rhône-Alpes ont convié des propriétaires forestiers privés du site à un après-midi d’échanges.

Après un temps en salle, les participants ont pu parcourir quelques parcelles forestières et échanger sur leurs gestions.

Les échanges entre la trentaine de participants ont permis d’aborder les notions clés pour la gestion des peuplements forestiers (types de traitement des peuplements, les coupes de bois…), la biodiversité et ses atouts pour le propriétaire forestier…

La Direction Départementale des Territoires du Puy-de-Dôme est également intervenue pour rappeler la réglementation existante et apporter des réponses aux questions des propriétaires sur ces aspects.

L’intérêt et l’implication des participants prouvent, si besoin en est, que la gestion sylvicole doit être un des enjeux forts pour un site patrimonial comme la Chaîne des Puys.

NATURA 2000 dans la Chaîne des Puys

Le réseau Natura 2000 est un ensemble d’espaces naturels remarquables européens, identifiés pour la qualité, la fragilité ou la rareté des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs milieux naturels. Pour chaque site, l’objectif est de concilier les activités humaines et la préservation du patrimoine naturel par des mesures de gestion et des actions concertées et négociées avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys (2041 hectares, sur 8 communes - en savoir plus sur le site ). 

Sa mission ? Concilier activités humaines et préservation du patrimoine naturel. En effet, la forêt est un enjeu essentiel sur le site puisqu’elle abrite des milieux naturels et des espèces rares et menacés (chouettes, chauves-souris, mousses…).

Partenaires et financeurs de l'opération

Noter cet article : Nombre de votants : 128

Avec le Parc et l'ONF, Saint-Genès-Champanelle préserve sa biodiversité forestière

La commune de Saint-Genès-Champanelle, l’Office National des Forêts et le Syndicat mixte du Parc se sont réunis le mardi 23 mai dernier afin de matérialiser un îlot de sénescence...

Lire la suite

Le bois mort, source de vie

Le Parc met en place l’aménagement forestier du site de Montlosier et encourage la gestion durable des forêts à l’échelle du territoire.

Lire la suite