Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Chaîne des Puys > Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne > Des travaux pour faciliter la randonnée autour du Gour de Tazenat

Des travaux pour faciliter la randonnée autour du Gour de Tazenat

le 6 janvier 2020

Afin de faciliter le tour du Gour de Tazenat, la Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, la Commune de Charbonnières-les-Vieilles et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ont décidé d'entreprendre des travaux de soutènements du chemin en novembre 2019.

Le Gour de Tazenat, au Nord du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne - © SMPNRVA

Sur la crête Est du lac , après un diagnostic mené par les gardes-nature du Syndicat mixte du Parc, d'anciens soutènements en bois traités à la créosote (produit potentiellement polluant) ont été remplacés par des rondins de douglas non traités.

Prévue dans le cadre du plan de gestion du gour de Tazenat, cette opération a permis de préserver l’environnement du gour avec l'utilisation de matériaux sains et locaux. Les douglas ont été prélevés dans un terrain appartenant à la commune de Charbonnières-les-Vieilles ; le débardage de ces bois a été réalisé à cheval en raison de la difficulté d'accès au site (société Equi-Bois - Vincent Lechevaler).

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d'un chantier d'insertion "Avenir" placé sous la responsabilité de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge et encadré par les gardes-nature et un agent technique du Syndicat mixte du Parc.

Remplacement des soutènements du chemin permettant de réaliser le tour du Gour de Tazenat - © SMPNRVA

Débardage à cheval (société Equi-Bois - Vincent Lechevaler) - © SMPNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 177

Des lacs emblématiques

Des lacs naturels glaciaires ou volcaniques, remarquables et fragiles...

Lire la suite

Chaîne des Puys

L’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m), Grand Site de France ® depuis 2008...

Lire la suite