Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Réserves et sites naturels > Chaîne des Puys > Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne > A vos projets pour la Chaîne des Puys !

A vos projets pour la Chaîne des Puys !

le 14 mars 2020

La Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne lance un appel à projets à destination de toutes les structures d'intérêt général et sans but lucratif (collectivités, associations...) pour agir en faveur de ce site inscrit à l'UNESCO.

La Chaîne des Puys depuis le Puy de Dôme - © M. Sagot / PNRVA

Site naturel emblématique de l’Auvergne, la Chaîne des Puys – faille de Limagne est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018.

La Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne lance un appel à projets qui doit permettre à tout organisme d’intérêt général de pouvoir concourir pour agir en faveur de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cette année, cet appel à projets est doté d’un budget de 90 000 euros.

À travers cet appel à projets 2020, la Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne souhaite continuer à accompagner l’émergence et la structuration de projets portés par les acteurs du territoire et contribuer à la mise en valeur et à la préservation du site.
Elle accompagnera techniquement les projets retenus dans leur élaboration puis financièrement dans leur réalisation.

Le projet doit, de préférence, s’inscrire dans l’une des quatre thématiques prioritaires retenues par la Fondation :
• agriculture et sylviculture durables
• biodiversité, paysage et écosystèmes
• tourisme responsable
• mobilité durable.

Date limite de réception de l’avant-projet : 29 mai 2020.

Consulter - télécharger l'appel à projets.

Comme le souligne Claire Planche, Présidente, « La Fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne permet aux entreprises d’agir au profit de l’attractivité de notre territoire tout en développant leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise grâce au mécénat. Cet appel à projets contribuera à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine naturel tout en réunissant autour d’un but commun de nombreux acteurs comme les porteurs de projets, les entreprises, les collectivités, les associations, les propriétaires mais aussi le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’Etat ».

 

Noter cet article : Nombre de votants : 15

La Chaîne des Puys / faille de Limagne : un Patrimoine mondial

Son inscription à l'Unesco est le fruit de plus de 40 ans de gestion locale.

Lire la suite

Restaurer et mettre en valeur

Afin de maintenir la vue sur les formes volcaniques et de limiter les impacts de la fréquentation touristique, des travaux de remise en état de chemins et d'ouverture du paysage sont régulièrement menés dans la Chaîne-des-Puys...

Lire la suite