Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Paysage et cadre de vie > Actualités > Paysage > L’hiver sur les chemins…

L’hiver sur les chemins…

le 20 février 2018

L’entretien de certains chemins en Chaine des Puys se fait en toutes circonstances par les agents du Syndicat mixte du Parc des volcans.

Chemin du Puy de Vichatel sous la neige - © SMPNRVA (C. Lajoie)

L’hiver est une saison où la fréquentation des visiteurs est moins importante que le reste de l’année en Chaine des Puys. Pourtant les chemins ne sont pas pour autant au repos. Les conditions météorologiques rigoureuses font qu’à cette altitude et sous un couvert forestier, ils sont souvent érodés par l’eau ou coupés par un arbre tombé à cause du vent ou du poids de la neige.

Pour l’équipe technique et les gardes-nature du Syndicat mixte du Parc, c’est une occasion supplémentaire pour entretenir les sentiers de randonnée sur certains tronçons dont ils ont la charge et en particulier au niveau des accès (balisés) aux sommets des puys.

Miseen place de marches sur le Puy de Lassolas

Depuis plusieurs années, le chemin d’accès au sommet du Puy de Lassolas est entretenu régulièrement par les agents du Syndicat mixte du Parc. Ces actions de maintien du chemin existant sont importantes pour la sécurité des visiteurs et pour en limiter la dégradation.

La mise en place d’un escalier léger sur ce lacé permet de contenir l’érosion des matériaux volcaniques tout en en gardant un chemin confortable pour le randonneur.

Première zone avant restauration sur le Puy de Lassolas - © SMPNRVA (C. Mallet)

Première zone après restauration sur le Puy de Lassolas - © SMPNRVA (C. Mallet)

Seconde zone après restauration sur le Puy de Lassolas - © SMPNRVA (C. Mallet)

Arbres et charpentières débités des chemins balisés

Régulièrement après les gros coups de vent et les importantes chutes de neige, certains arbres fragilisés se fendent et se renversent au sol.

Il arrive régulièrement que ces grands végétaux tombent ou restent suspendus juste au-dessus d’un sentier balisé. Les agents techniques et les gardes-nature interviennent alors.

Les gardes-nature coupe une partie d’un arbre tombé sur le chemin menant au sommet du Puy de Vichatel - © SMPNRVA (C. Lajoie)

Travaux d'élagage des gardes nature sur le chemin menant à Vichatel - © SMPNRVA (C. Lajoie)

Noter cet article : Nombre de votants : 140

En savoir plus

Guide "Écochantier sur sols volcaniques fragiles" (pdf - 10,90 Mo)