Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Patrimoine bâti > Actualités > patrimoine bâti > Inventaire participatif du petit patrimoine bâti à Saint-Etienne-de-Chomeil

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti à Saint-Etienne-de-Chomeil

le 23 août 2018

Depuis 2013, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne réalise un inventaire du petit patrimoine bâti non protégé sur les 147 communes du territoire. La dernière phase de l’inventaire a lieu en 2018 dans 25 communes du Cantal.

  

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti à Saint-Etienne-de-Chomeil - © SMPNRVA

Dans le cadre de cette démarche, le Syndicat mixte du Parc a associé les habitants de Saint-Etienne-de-Chomeil à la réalisation d’un inventaire participatif du petit patrimoine bâti de la commune. L’objectif était de constituer une base de données comprenant des éléments descriptifs du patrimoine (matériaux, époque de construction, caractéristiques architecturales...), mais aussi d’évaluer les besoins éventuels en termes de restauration et de valorisation.

Inviter les habitants à participer

Située entre Riom-ès-Montagnes et Bort-les-Orgues, entourée au nord et à l’est par des crêtes dépassant 900 mètres, et bordée par la Rhue et la Sumène, la commune de Saint-Etienne-de-Chomeil est dotée d’un patrimoine bâti riche et varié (château, église du Xème siècle, fontaines, moulins, croix, fours...).

Cet été, les habitants de la commune et des alentours, les élus et membres d’associations ont été invités à redécouvrir le petit patrimoine bâti qui les entoure, à partager leurs connaissances et à participer activement au travail d’inventaire. Pour cela, deux ateliers : le premier, en juin 2018, avec plus d’une vingtaine d’habitants, et le second fin juillet, pour faire le point sur l'état d’avancement de la démarche et poursuivre l’inventaire en groupe dans le centre-bourg. Le travail d’inventaire s'est poursuivi en août, en groupe ou individuellement.

Mascaron en forme de tête de lion sur la fontaine en face de l’église (bourg de Saint-Etienne-de-Chomeil) - © SMPNRVA

Premier atelier participatif organisé en juin 2018 : repérage du petit patrimoine sur carte et présentation de la méthodologie d’inventaire - © SMPNRVA

La vocation de cet inventaire

La connaissance et la préservation du patrimoine vernaculaire sont essentielles pour améliorer le cadre de vie, mettre en lumière le paysage, comprendre l’histoire d’un territoire et participer à son développement...

L’objectif du Syndicat mixte du Parc est par ailleurs d’impliquer les citoyens dans la valorisation de leur cadre de vie et de rassembler les différents acteurs autour d'une production collective.

Une fois terminé, l’inventaire sera valorisé sous la forme de fiches descriptives des éléments répertoriés. Ces données seront mises à la disposition de la commune et des habitants.

 

Voir sur la Carte

/extension/parc_volcans_auvergne/design/parc_volcans_auvergne/images/pins/pin_large_blue.png

Latitude : 45.342671 Longitude : 2.602078000000006 Adresse : Saint-Etienne de Chomeil

Noter cet article : Nombre de votants : 10

Petit patrimoine bâti ?

Le petit patrimoine bâti, ou patrimoine vernaculaire, correspond à l’ensemble des constructions à usage fonctionnel et liées à la vie quotidienne. Par exemples : croix, fours, lavoirs, fontaines, abreuvoirs... Ils sont les témoins de la vie économique et sociale d’un territoire.

Carnet de terrain !

Retrouvez la démarche d'inventaire menée à Saint-Etienne-de-Chomeil (cliquez sur les dessins) :

Resume_inventaire_particpatif-001 (Agrandir l'image).
Resume_inventaire_particpatif-002 (Agrandir l'image).

 

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé à Allanche

Découvrir et redécouvrir le patrimoine vernaculaire dans son territoire...

Lire la suite