Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Energie climat et mobilités > Mobilités et déplacements > Ouverture de la ligne Covoit’ici Rochefort-Clermont : on fait la route ensemble ?

Ouverture de la ligne Covoit’ici Rochefort-Clermont : on fait la route ensemble ?

Le 2 mai 2019, le Syndicat mixte des transports en commun clermontois (SMTC-AC), le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et Covoiturage Auvergne ont inauguré la ligne de covoiturage Covoit’ici, qui permet de partager ses trajets du quotidien sans réservation ni commission entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand (le long de la RD. 2089).

  

 

Un nouveau service pour les habitants du Parc des Volcans qui souhaitent se rendre dans la métropole clermontoise

Sans réservation ni commission, la ligne Covoit’ici propose de partager ses trajets du quotidien sur la RD. 2089. La ligne est composée d’arrêts implantés à Rochefort-Montagne, Massagettes (Saint-Pierre-Roche), Nébouzat et Theix (Saint-Genès-Champanelle). Dans la métropole clermontoise, les arrêts retours sont situés à Clermont/les Salins et à Beaumont/rond-point du Pourliat.La ligne est désormais ouverte depuis mai 2019.

© Ecov

Comment ça marche ?

Pour les passagers comme pour les conducteurs, aucune contrainte d’organisation en amont.

Vous êtes passager ? Il vous suffit de vous rendre à l’un des 6 arrêts aménagés entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrandet d’enregistrer votre demande de trajet sur la borne dédiée.

Vous êtes conducteur ?

Un message s’affiche immédiatement sur le panneau lumineux placé en amont de l’arrêt, et celui-ci vous informe sur les demandes de trajets en cours. Le conducteur intéressé s’arrête, sans aucune inscription préalable nécessaire.

Un dédommagement est prévu pour le conducteur de 1,60 euros à 3 euros selon le lieu de chargement.

La ligne est ouverte tous les jours de 7h à 20h. Le retour est garanti pour les passagers qui auront utilisé le service à l’aller. Départs rapides du lundi au vendredi (hors jours fériés), entre 7h et 9h au départ de Rochefort-Montagne, Massagettes, Nébouzat ou Theix et entre 17h et 19h au départ des Salins et Beaumont, avec un temps d’attente estimé à 10 minutes.

© Ecov

Changer ses habitudes pour se déplacer

Le service est gratuit pour le passager pour la période du lancement du service. Ensuite, le passager comptera 3 euros depuis Rochefort-Montagne, Massagettes et Nébouzat (ou 1,60 € depuis Theix) pour aller à Beaumont ou aux Salins. Le conducteur perçoit l’intégralité de la somme versée par le passager.

L’idée est venue d’un constat simple mais pourtant évident : la RD. 2089 reliant Rochefort-Montagne à Clermont-Ferrand est un axe très fréquenté avec 7 000 véhicules/jour et seulement 1,1 passager par voiture. En partageant leurs trajets, les habitants de cette zone permettront de fluidifier le trafic automobile, de diminuer leur budget alloué aux déplacements et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Inscriptions ouvertes : pour rejoindre la communauté des usagers de la ligne Covoit’ici Rochefort-Clermont et partager ses trajets, il est possible de s’inscrire dès maintenant sur ce lien : www.covoitici.fr/Rochefort-Clermont

Noter cet article : Nombre de votants : 30

En savoir plus

Le mode d'emploi de Covoit-ici

L’appli du covoiturage quotidien

© Ecov

Vous êtes conducteur ? Téléchargez l’application mobile Covoit’ici et laissez-vous guider ! Vous utilisez l’appli pour aller au travail en covoiturage et vous faites des économies. Pas besoin de s’organiser à l’avance : avec la géolocalisation, vous trouvez un passager instantanément.

Application disponible sur

 

Challenge Mobilité 2018 : défi relevé !

L'équipe du Parc des Volcans d'Auvergne s'est largement mobilisée pour participer à cette opération initiée par le Conseil régional. Ce 7 juin, l’objectif était de ne pas utiliser seul sa voiture, ou d’opter pour la marche ou encore le vélo.

Lire la suite