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Projets pour les scolaires du territoire

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire idéal pour aborder avec vos élèves les enjeux du Développement Durable. Chaque année, la Mission Education du Syndicat mixte du Parc propose aux établissements scolaires du territoire de travailler sur une thématique reliée aux enjeux locaux.

© PNRVA

Dans un contexte d’éducation au développement durable, le Syndicat mixte du Parc invite les enfants et les jeunes du territoire à découvrir et connaître leur environnement local. Grâce à des initiatives concrètes, ils sont amenés à devenir acteurs et citoyens de leur environnement proche.

Contact au Syndicat mixte du Parc : Fabienne Michel Chargée de mission Éducation

Accompagnement des classes et valorisation des projets

Un appel aux classes volontaires est lancé en début d’année scolaire. En fonction des besoins, les enseignants sollicitent la mission éducation du Parc et ses partenaires pour un accompagnement technique ou pédagogique, le prêt de supports et outils pédagogiques spécifiquement élaborés en lien avec le territoire, des contacts pour des visites, des références d’actions concrètes.

De manière à faciliter la communication sur l’ensemble des projets pédagogiques conduits, un  pupitre  en ligne est mis à disposition en partenariat avec le Canopé Auvergne. Ce site Internet de partage est animé en toute autonomie par les enseignants et leur classe. Une même thématique sera proposée, dans le cadre de la charte 2013-2025, sur 3 années consécutives.

Thématiques abordées

Chaque année, une ou plusieurs thématiques sont proposées telles que la biodiversité, les énergies, l’urbanisation ou les liens Ville-Campagne. Ancrées dans les enjeux du territoire, elles sont déclinées sous la forme de projets pédagogiques destinés aux établissements scolaires du Parc (écoles élémentaires et collèges).

Tout projet proposé répond aux Instructions Officielles de l’Education Nationale. Les contenus sont validés par des conseillers pédagogiques (membres du comité de pilotage académique « Education au Développement Durable ») pour le primaire et par les inspecteurs membres du groupe Education au Développement Durable (EDDACLER) pour le secondaire.

Accompagnés par leur enseignant, les élèves prennent contact avec le terrain, en observent plus concrètement un aspect, rencontrent des acteurs locaux, conduisent des recherches d’informations ou documentaires, mènent parfois eux-mêmes des actions.