Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Education > Actualités > actions pédagogiques > Des écoliers s’improvisent artistes pour valoriser la biodiversité de leur territoire

Des écoliers s’improvisent artistes pour valoriser la biodiversité de leur territoire

le 27 août 2018

Explorer les richesses naturelles, ordinaires ou plus patrimoniales, de son territoire de vie. Connaître la fragilité de la nature qui nous entoure pour mieux la préserver. Tels sont les objectifs du projet pédagogique "La biodiversité à la porte de l’école" proposé par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne dans le cadre de Natura 2000...

L’école de Lugarde observe les oiseaux d’eaux de l’étang de Majonenc, site classé Natura 2000 - © SMPNRVA

Neuf classes des communes concernées par les sites Natura 2000 « Monts-Dore » ou « Zone humides de la région de Riom-ès-Montagnes » que le Syndicat mixte du Parc anime (écoles de Valette, Lugarde, Riom-ès-Montagnes, Besse et Saint-Anastaise, Chambon sur Lac et la Tour d’Auvergne) ont bénéficié de ce projet pour l’année scolaire 2017/2018.

Après avoir réalisé une première sortie de découverte de la biodiversité proche de l’école en mars dernier, les élèves ont poursuivi leur exploration par l’analyse approfondie d’un milieu naturel, puis l’immersion au sein d’un site Natura 2000.

L’éveil des sens : les enfants de l’école de Valette ferment les yeux et écoutent ce qui les entoure - © SMPNRVA

Observation et détermination des "petites bestioles" pêchées dans le cours d’eau - © SMPNRVA

Les nombreuses observations de terrain et questionnements ont pu être valorisés grâce à l’appui pédagogique d’artistes professionnels qui ont accompagné les classes dans la conception d’une création originale.  Les productions (vidéo, théâtre, bandes sons, dessins naturalistes…)  sont disponibles au lien sur le site Internet du Pupitre .

Enfants : bilan projet en classe (Agrandir l'image). A l’école de Riom-ès-Montagnes, c’est l’heure du bilan de ce que l’on a retenu - © SMPNRVA

Merci aux enfants et à leurs instituteurs pour leur créativité, ainsi qu'à ceux qui ont permis de concrétiser ces projets : Virginie Basset, musicienne - Compagnie de théâtre Souffleur de Verre - Anne Sophie Emard, plasticienne/ vidéaste - Isabelle Naudin, illustratrice naturaliste - Christophe Bedrossian vidéaste.

Ce projet a été financé par Natura 2000 et par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes :

 

 

 

 

 

  

Noter cet article : Nombre de votants : 2

Tout savoir sur la Sumène avec Valette TV !

Les élèves de Valette nous présentent la "Sumène" au moyen d'un reportage télévisé... Mêlant découverte de l'environnement et éducation artistique, cette action s'inscrit dans le projet "La biodiversité à la porte de l'école" proposé par le Syndicat mixte du Parc.

Lire la suite

Présentation de la Sumène par Valette TV - © Ecole de Valette

Des réalisations artistiques dans le cadre du projet 2015-2016 « La biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal »

Après une première année dédiée à la connaissance de la biodiversité dans l’environnement proche de l’école, les élèves ont bénéficié en 2015 -2016 de l’accompagnement d’un artiste pour donner une nouvelle dimension à leurs productions conjuguant biodiversité et diversité des expressions artistiques…

Lire la suite