Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en ! > Actualités > Les tourbières, parlons-en !

Les tourbières, parlons-en !

le 13 juin 2019

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne lance la seconde phase du dispositif de concertation autour de la préservation des tourbières de l‘Artense et du Cézallier. Une série d’ateliers destinée aux habitants, élus, propriétaires et gestionnaires de tourbières se tient en ce début d’été.

 

Tourbière de La Pignole - © PB (SMPNRVA)

Une 1ère phase de collecte des savoirs

« Comment prendre en compte la vie quotidienne et les pratiques des habitants du Cézallier et de l’Artense pour la de préservation des tourbières ? ». La première phase a permis de travailler ensemble autour de cette question. Elle a donné lieu à de nombreux ateliers, des voyages d’échanges et une fête des tourbières, restituant les savoirs collectés localement.

Partager aujourd’hui les connaissances naturalistes et scientifiques

Afin d’échanger sur la qualité patrimoniale de ces milieux d’exception, le Parc des volcans d’Auvergne organise de nouvelles rencontres avec les habitants et les acteurs du Cézallier et de l’Artense pour partager et transmettre les connaissances naturalistes et scientifiques acquises au fil des années sur ces tourbières. Il propose à nouveau des espaces d’écoute, d’échange et  de débat autour de la qualité patrimoniale et de l’intérêt de la sa préservation en lien avec les activités humaines et services rendus passés, actuels ou futurs par les tourbières, dans un contexte climatiques et sociétal en évolution.

Échanger entre habitants, élus, propriétaires et gestionnaires des tourbières

Sur la base de nombreuses études mais aussi de témoignages, ces ateliers permettront de partager les savoirs sur les tourbières et de réfléchir à la valorisation et la préservation à long terme de ce patrimoine d’intérêt international.

 

Première série d’ateliers participatifs

Cette série d’ateliers conçus sur le même schéma, est organisée de façon à accueillir le plus grand nombre de personnes et éviter les grands trajets. Les participants pourront ainsi choisir la date, l’horaire et le lieu qui leur vous conviendront le mieux.

> Dimanche 16 juin de 9h à 17h  Fête du Cézallier I MARCENAT  

> Lundi 1er juillet de 16h à 19h30  Salle de la mairie I SAINT-DONAT  

>Mardi 2 juillet de 13h30 à 17h  Salle de la mairie I MONTGRELEIX

>Mardi 9 juillet de 9h à 12h30   Médiathèque I RIOM-ès-MONTAGNES

 

Inscription indispensable au 04 73 65 64 00 ou

 

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 73

Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en !

Plus de 200 tourbières sont connues dans ces deux régions naturelles du Parc. Une densité incroyable, constituant un patrimoine identitaire inestimable, source de dialogues autour de leurs savoirs, leurs pratiques, leurs histoires…

Lire la suite