Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en ! > Actualités

Actualités

Retrouvez l’ensemble des activités et démarches menées dans le cadre du projet de préservation, gestion, connaissance des tourbières de l’Artense et du Cézallier.

Inventaire et restauration des tourbières de l'Artense. Participons!

L'Artense concentre de nombreuses zones humides et tourbières qui abritent une faune et une flore particulières, parfois rares et menacées. Plusieurs tourbières sont ainsi connues et répertoriées sur le secteur, mais les données sont parfois anciennes et les zones mal définies. Un inventaire participatif est proposé pour mieux les connaître...

Lire la suite

Le Parc des Volcans veille sur ses libellules et demoiselles rares

Notre territoire a une responsabilité forte dans la préservation de plusieurs espèces d’odonates, en particulier la Leucorrhine douteuse, la Cordulie arctique et l’Agrion à lunules. Après une phase d’étude, les premières actions de préservation sont réalisées.

Lire la suite

"Le monde secret des tourbières"

Le secrétariat de la convention de Ramsar vient de publier une vidéo tournée dans les montagnes du Jura en France et en Suisse pour comprendre le fonctionnement et l'intérêt des tourbières.

Lire la suite

Aux origines de la tourbière de la Plaine-Jacquot

Réalisée en 2016, une étude consacrée à la tourbière de la Plaine-Jacquot à La Godivelle, permet de mieux comprendre son origine, son histoire, son fonctionnement actuel…

Lire la suite

Projet d’extension de la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle

La DREAL a engagé début 2017 un projet d’extension de la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle, pour rendre le périmètre de cette RNN créée en 1975 plus cohérent.

Lire la suite

Découverte ludique de la nature dans les Espaces Naturels Sensibles

Une découverte ludique et conviviale de la faune des tourbières, milieux emblématiques du Parc, de la tourbière de Jouvion, gérée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne. Retour en images..

Lire la suite

Une autre façon de découvrir le monde insolte des tourbières....

Une belle journée et de magnifiques cerfs-volants pour la fête de la nature, le 21 mai, à la Tourbière de Jouvion !

Lire la suite

Les experts de l’Azuré des Mouillères réunis pour échanger sur le travail du Parc des Volcans

Espèce rare et menacée des zones humides, l’Azuré des mouillères est un papillon à enjeux sur le territoire du Parc. Il est étudié par le Syndicat mixte du Parc...

Lire la suite

La tourbière de greil-rascoupet révèle ses secrets

Une étude réalisée sur la tourbière de Greil-Rascoupet à Landeyrat (15) permet de mieux comprendre le fonctionnement de la tourbière, son histoire et envisager sa restauration après l’exploitation industrielle de tourbe dont elle a fait l’objet.

Lire la suite

Les tourbières du Cézallier et de l'Artense dans les Carnets de campagne de France inter !

Philippe Boichut, chargé de mission du Syndicat mixte du Parc, interviewé par Philippe Bertrand dans le cadre de l'émission des Carnets de Campagne de France Inter : retour sur un travail mené avec les habitants sur ce précieux patrimoine.

Lire la suite

Une journée "tourbières" le 4 février 2017 à Egliseneuve d’Entraigues

Point d’orgue d'une année de concertation avec des habitants et usagers des tourbières de l’Artense et du Cézallier, une nouvelle rencontre dédiée à ce patrimoine a été organisée samedi 4 février 2017 à Egliseneuve-d'Entraigues par le Syndicat mixte du Parc, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides.

Lire la suite

Fête des tourbières le 15 octobre 2016 : convivialité et partage

Par une journée radieuse, plus de 100 personnes se sont données rendez-vous à la Godivelle pour fêter les tourbières, apprendre, partager et dialoguer sur leur devenir intégrant les activités existantes.

Lire la suite

La tourbière de La Pignole présentée aux acteurs du territoire

Le Syndicat mixte du Parc et la Communauté de communes Sumène Artense ont réalisé une étude sur la tourbière de la Pignole pour connaître son histoire, son fonctionnement, ses spécificités et envisager des mesures adaptées à sa conservation.

Lire la suite

Préservation des tourbières du Cézallier, la commune de La Godivelle se mobilise

La commune de La Godivelle s’engage aux côtés du Syndicat mixte du Parc pour la préservation et la valorisation des tourbières du Cézallier.

Lire la suite

Une méthode innovante pour l'étude de l'Agrion à lunules

La responsabilité du Parc dans la préservation de l’Agrion à lunules est très forte ; le territoire abrite, en effet, 80 % des stations connues de cette libellule en France.

Lire la suite

Des aménagements pour préserver le lac-tourbière de Bourdouze

Situé sur la commune de Besse-Sainte-Anastaise dans le Cézallier, le lac de Bourdouze constitue un patrimoine naturel important du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Lire la suite

Sagnes de La Godivelle : les tourbières à l'étude

Un spécialiste européen se penche sur l'histoire de la tourbière du Lac d'En-Bas depuis sa mise en place il y a 10 000 ans.

Lire la suite

Partenaires financiers

Projet animé par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne avec le soutien de

 

Le projet « Animation d’un réseau de sites et d’acteurs des Tourbières du Cézallier et de l’Artense » est cofinancé(e) par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Également au sommaire du projet 

Témoigner...
Concerter...  
Agir...  
> Atlas
Agenda
Ailleurs en France
En images