Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Actualités > eau - milieux aquatiques > Réduire les désherbants chimiques, c'est possible !

Réduire les désherbants chimiques, c'est possible !

le 28 mai 2018

Le 24 mai à Menet, une trentaine d’élus et d’agents techniques ont assisté à la cérémonie de labellisation de la charte d’entretien des espaces publics de 3 communes du Parc des Volcans.

Remise du label « charte d’entretien des espaces publics par François Marion, Président du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne aux communes de Menet, Orcival, Rochefort-Montagne et Ydes - © SMPNRVA (E. Mardiné)

L’obtention de ce label traduit l’engagement de ces communes à réduire ou supprimer totalement l’utilisation des désherbants chimiques, grâce à l’accompagnement technique de laFREDON Auvergne. 31 communes du Parc sont engagées dans la charte d’entretien des espaces publics, 16 sont labellisées !

La charte d’entretien des espaces publics est un outil d’accompagnement et de valorisation des communes qui s’engagent à améliorer et réduire leur usage de produits phytosanitaires (en particulier les désherbants chimiques).

C'est la FREDON Auvergne qui porte cette initiative dans le cadre des actions du plan Ecophyto co-piloté par la DRAAF et la DREAL Auvergne Rhône-Alpes. En savoir plus : www.entretien-espaces-publics.fr .

Ce rendez-vous a été occasion pour la FREDON de rappeler les évolutions de la réglementation et de partager les retours d’expérience pour gagner du temps en optimisant l’entretien de sa commune sans pesticide.

Les clés de la réussite ? Anticiper l’entretien dès la conception de l’aménagement, réduire les zones de tonte en jouant avec la fauche tardive sur des secteurs adaptés, pailler et favoriser les plantes vivaces locales et surtout communiquer auprès des habitants !

Fleurissement de la commune de Menet (Agrandir l'image). Fleurissement de la commune de Menet avec des plantes vivaces locales qui nécessitent peu d’entretien - © SMPNRVA (E. Mardiné)

Démonstration de matériel de désherbage (Agrandir l'image). Démonstration de matériel de désherbage par Christophe Bras de la FREDON - © SMPNRVA (E. Mardiné)

Cette réunion d’échange a été organisée dans le cadre des journées techniques « Eau » organisée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans, en partenariat avec la FREDON Auvergne.

Retrouvons les messages et conseils de la FREDON Auvergne

Noter cet article : Nombre de votants : 46

D'autres méthodes d'entretien dans sa commune

Preuves en image : dans le cadre de la mise à disposition d'outils de communication pour sensibiliser à la réduction des produits phytosanitaires, la FREDON Auvergne vient de créer 5 clips vidéos.

Lire la suite

Plus d’infos sur la charte d’entretien des espaces publics

La Fredon accompagne et valorise les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires. Retrouvez toutes les communes signataires et leurs retours techniques sur le site Internet national : www.entretien-espaces-publics.fr

FREDON Auvergne - 04 73 42 14 63 - contact@fredon-auvergne.fr - www.fredon-auvergne.fr