Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Actualités > eau - milieux aquatiques > Des lacs emblématiques

Des lacs emblématiques

Le Parc compte une quinzaine de lacs naturels remarquables. Ces lacs montagnards, d’origine volcanique ou glaciaire, sont des milieux exceptionnels par la biodiversité qu’ils accueillent.

lacs-godivelle_marc-Sagot-pano (Agrandir l'image). Circulaire, le lac d’en Haut (à gauche) est un lac de cratère aux eaux limpides. Moins profond, le lac d’en Bas est quant à lui un lac d’origine glaciaire (commune de la Godivelle, 63). - © M. Sagot / PNRVA

Ils sont très sensibles aux pollutions liées aux activités humaines. Activités nautiques, pêche ou alimentation en eau potable, les usages sont multiples ! C’est pourquoi le Syndicat mixte du Parc agit avec ses partenaires institutionnels et les acteurs locaux afin d’améliorer la connaissance de ces milieux aquatiques et les préserver à l’échelle de leur bassin versant.

Un outil pour préserver quatre lacs naturels du territoire

Situés sur les communes de Besse-et-Saint-Anastaise et Compains, les lacs Pavin, Bourdouze, Montcineyre et des Bordes sont des lacs emblématiques mais fragiles. Plusieurs études ont mis en évidence une accélération du phénomène d’eutrophisation en lien avec les activités humaines à l’échelle du bassin d’alimentation des lacs, notamment pour le lac Pavin. Le syndicat mixte du Parc s’est proposé pour assurer l’animation du contrat territorial des lacs de la tête de bassin de la Couze Pavin.
Signé pour une durée de 5 ans, pour la période 2012-2017, cet outil permet la mise en œuvre d’un programme d’actions ambitieux financé en partie par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne , le conseil régional d’Auvergne et le conseil général du Puy-de-Dôme.