Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Actualités > eau et milieux aquatiques > Lac de Menet : un sentier d'interprétation innovant

Lac de Menet : un sentier d'interprétation innovant

le 4 juin 2018

Le Leader Volcans d'Auvergne a accompagné et financé ce tout nouvel aménagement cantalien créé par la commune. Ce sentier d'interprétation a une vocation environnementale, touristique et pédagogique afin de favoriser l’accueil du public et la découverte de ce lac.

Le lac de Menet est situé dans le nord-ouest du Cantal, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. La commune de Menet, labellisée Petite Cité de caractère, s’est lancée, au cours de l’année 2016, dans une étude de définition et de conception d’un sentier d’interprétation innovant, à vocation environnementale, touristique et pédagogique afin de favoriser l’accueil du public et la découverte de ce lac.

Après des résultats probants pour le développement touristique du lac et du village vacances à proximité, la commune s’est engagée dans la création et l’aménagement du sentier. D’une longueur de 600 mètres, cet itinéraire valorise en priorité le lac à travers 8 stations d’interprétation avec des apports de connaissances sur l’histoire géologique, la faune, la flore, les paysages mais également le patrimoine culturel (contes et légendes autour du lac, anecdotes et témoignages des habitants, etc.). A chaque station, un «focus sur» interpelle le jeune public via un quizz, un rébus ou encore une invitation à l’observation du paysage. Le sentier propose également un espace d’écoute et d’observation permettant aux visiteurs de s’approprier le lieu autrement via des transats en bois et des cornets d’écoute.

La commune de Menet s’est notamment engagée dans la réalisation d’un sentier à dimension innovante pour s’inscrire dans l’esprit du programme Leader. Ainsi, plusieurs critères ont été respectés comme la conception de mobilier original d’interprétation, le recours à des matériaux locaux comme la pierre volcanique de Menet ou le bois pour les mobiliers et les aménagements, l’accessibilité du site aux personnes en situation d’handicap moteur, la découverte du site par les sens avec l’installation de cornets d’écoute, de périscopes et de filtres de couleurs pour appréhender le paysage autrement ou encore la traduction des supports en anglais pour toucher également la population touristique étrangère.

Ces nouveaux aménagements viennent compléter l’offre touristique local autour du lac (village vacances et sentier des pierres) et mettre en valeur le charmant village préservé de Menet. C 'est la 1ère réalisation financée par le programme Leader Volcans d'Auvergne, lancé officiellement le 1er juin dernier .

 

Noter cet article : Nombre de votants : 20