Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Culture > Animations culturelles patrimoniales

Animations culturelles patrimoniales

Afin de valoriser les patrimoines du territoire et de susciter des débats autour des enjeux du Parc et du développement durable, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne propose et promeut des animations culturelles privilégiant le format participatif...

  

Les bistrots d’automne

Le Poulailler, un cabaret rural, vient d'ouvrir ses portes à Saint-Pierre-Roche. - © F. Pigot

Des lieux et des instants pour échanger et « goûter » au Parc des Volcans d'Auvergne

Face à la difficulté de maintien et développement des bistrots en milieu rural, une programmation culturelle particulière est proposée aux habitants depuis plusieurs années par le Syndicat mixte du Parc dans ces espaces de vie : une soirée avec au programme un apéro-tchatche, un repas de produits locaux et un temps de spectacle ou de concert.

Pour fêter les 40 ans du Parc des Volcans d'Auvergne en 2017, une programmation exceptionnelle des Bistrots d’automne du Parc a été proposée.

 

Les Explosives du Parc

Une programmation culturelle pour découvrir et "pratiquer" autour des patrimoines du Parc

Affiche Explosives du Parc 2015 - © SMPNRVA

Chaque année, une programmation culturelle élaborée en partenariat avec les acteurs locaux est proposée par le Syndicat mixte aux familles : les "Explosives du Parc".

Au travers d'expositions, de conférences, de sorties découverte, d'ateliers… traitant à chaque fois d'une des thématiques majeures du Parc, il s'agit de valoriser des patrimoines matériels et immatériels du territoire et de susciter des débats autour des enjeux du Parc et du développement durable. De plus en plus, cette programmation mise sur des animations à format participatif : ce sont des acteurs locaux qui initient des animations et s’investissent dans la connaissance et la promotion des richesse locales…

Par exemple, l'année 2015 a été consacrée aux mythes et légendes : "Fantômes, diables et sorcières : Sabbat volcanique !". En 2016, c’est le sujet de l’archéologie qui a constitué le fil conducteur de l’ensemble des manifestations proposées. Pour 2017, ces animations sont intégrées au programme des 40 ans du Parc.

En 2018, une nouvelle programmation "Vagabondage volcanique" est en préparation. A suivre !

 

Noter cet article : Nombre de votants : 15

A voir, à faire

Lire la suite

 

Carte du parc

Lire la suite