Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Culture > Actualités > valorisation culturelle > Destination Plan de paysage "Vallée de la Rhue - Val de Sumène", quels paysages pour demain ?

Destination Plan de paysage "Vallée de la Rhue - Val de Sumène", quels paysages pour demain ?

le 21 novembre 2019

Une trentaine de personnes s’est réunie le vendredi 25 octobre pour le bistrot d’automne organisé par le Parc des Volcans d’Auvergne à l’Auberge de la Sumène à Antignac. Au menu : apéro-tchatche pour échanger sur « Vallée de la Rhue - Val de Sumène, quels paysages pour demain ? ».

 

Apéro-tchatche pour échanger sur « Vallée de la Rhue - Val de Sumène, quels paysages pour demain ? » - © SMPNRVA

Mettre en valeur les paysages et agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, c’est l’objectif que s’est fixé le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, avec les collectivités locales, à travers la réalisation du Plan de paysage « Vallée de la Rhue - Val de Sumène » dans le Cantal.

Outil national au service des collectivités, le Plan Paysage est également l’occasion de parler du territoire au sens large.

Victor Miramand, Nicolas Taillandier et Soline Bouveaux, les représentants des bureaux d’études qui ont accompagnés le Syndicat mixte du Parc dans cette démarche concertée, sont venus présenter les actions imaginées collectivement pour ce territoire. En effet, depuis 2018, ce sont plus de 200 personnes qui ont été associées, à la fois élus, collectivités, associations, commerçants, habitants, etc.

Alimentation locale, centre-bourg, programmation culturelle, projet écotouristique, forêts, lacs autant de thématiques mises en lumière. Prenons un exemple concret avec le bois. Cette action vise à redynamiser la filière de bois local en aboutissant à moyen terme à la création d'une plateforme de valorisation du bois d'oeuvre, comme du bois énergie.

Le parti-pris est d’agir directement sur les mécanismes qui régissent et qui font les paysages de la vallée de la Rhue et du Val de Sumène. Le lien entre paysage et développement local prend ici tout son sens.
Très riches, les débats ont montré l’attachement des habitants et des acteurs locaux à ce territoire. Une première réussite pour cet outil qui doit permettre à chacun de s’investir dans ces projets. Le Syndicat mixte va désormais se consacrer à la mise en route et au montage des projets, en lien étroit avec les forces vives du territoire.

Apéritif dinatoire concocté à partir de produits locaux et ambiance festive avec le duo Pierre Mussi et Ludovic Daras. - © SMPNRVA

Après un apéritif dinatoire concocté par Basile François à partir des produits locaux, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance dansante avec le duo Pierre Mussi et Ludovic Daras. Pierre Mussi, accordéoniste reconnu et Ludovic Daras, guitariste du groupe de Jazz Manouche Dacutsa ont animé la soirée. Un mélange allant de Gus Viseur et Jo Privat en passant par Django Reinhardt, sans oublier, bien sûr, les compositions de Pierre Mussi. Chaque titre interprété, chaque note jouée a été un appel au voyage et à l’émotion !

Noter cet article : Nombre de votants : 12

Un Plan de paysage « Vallée de la Rhue – Val de Sumène »

C’est une première pour le territoire du Parc qui bénéficie ainsi de cette action innovante en matière de développement local. Le Syndicat mixte du Parc pilote un projet visant l'amélioration de la qualité des paysages et la valorisation de patrimoines naturels et bâtis sur le secteur de la Vallée de la Rhue et du Val de Sumène dans le nord Cantal. 

   

Lire la suite