Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Culture > Actualités > valorisation culturelle

Actualités > valorisation culturelle

Des actions pour faire prendre conscience de la diversité, du caractère remarquable et fragile, ainsi que du potentiel de valorisation économique et sociale des patrimoines matériels et immatériels du Parc, en favorisant notamment les démarches participatives.

Retour sur l'actualité :

Art’air festival : plus qu’une randonnée !

Concept touristique innovant destiné à valoriser les multiples facettes de l’Auvergne, le festival Art’air (éco-manifestation partenaire du Parc) propose des randonnées ponctuées de pauses à thèmes, tout en sensibilisant les participants au développement durable.

Lire la suite

Explosives du Parc 2016 : "Veilleurs d'archéologie"

Cette année, le Parc inscrit sa programmation culturelle dans un plan d’actions plus large visant à valoriser les patrimoines matériels et immatériels du territoire. Premier thème abordé de juin à septembre : l’archéologie.

Lire la suite

Des rencontres avec les habitants du Cézallier et de l'Artense pour parler... tourbières.

Des rencontres organisées en mai dernier avec les habitants et les acteurs locaux du Cézallier et de l’Artense pour débattre de la situation et de l’avenir des tourbières lors de trois séries de trois ateliers participatifs, à Compains, Marcenat et Saint-Donat.

Lire la suite

'Les bistrots d'automne reviennent en 2016" : appel à candidatures...

De la mi-octobre à la mi-novembre 2016, les bistrots d’automne reviennent ! Vous êtes un bistrotier-restaurateur, une municipalité, une association et vous avez envie de redynamiser le bistrot de votre commune ? Vous pouvez dès à présent vous porter candidat pour accueillir une des cinq soirées de la 5ème édition des bistrots d’automne co-organisée par le Syndicat mixte du Parc !

 

Lire la suite

Formation à l’approche artistique de 8 enseignants du primaire

Le projet pédagogique « La biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal » proposé l’année dernière à 8 classes cantaliennes se poursuit en 2015-2016. Cette année, le Parc et l’Education nationale forment les enseignants à l’approche artistique de la biodiversité.

Lire la suite

Les bistrots d'automne 2015

4 Rendez-vous du 17 oct. au 7 nov. dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Au menu : Apéro-tchatche, repas et spectacle. Formule complète ou à la carte !

Lire la suite

Les "Explosives du Parc" vont vous ensorceler !

Du 1er mai à fin septembre, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne propose un programme d’animations pour petits et grands. Des expositions et des animations pour tous ceux qui n’ont pas peur, autour de la thématique « Fantômes, diables et sorcières : Sabbat volcanique! ».

Lire la suite

Un lieu alternatif pour une culture rurale

À Saint-Pierre-Roche (63), au bord de la Départementale 2089, Piquat est le lieu de tous les possibles. Dernier exemple en date : Le Poulailler, un cabaret rural qui vient d’y ouvrir ses portes le 19 février.

Lire la suite

Partageons et valorisons nos patrimoines

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne organise deux matinées d’échanges par territoire (Cézallier et Monts-Dômes) sous forme d’ateliers récréatifs ouverts à tous, pour mener ensemble une réflexion sur un projet de valorisation des patrimoines.

Lire la suite

Une « chouette » nuit pour découvrir les rapaces nocturnes !

Une cinquantaine de petits et grands curieux était au rendez-vous de la onzième édition de la Nuit de la Chouette à La Tour d’Auvergne le samedi 4 avril.

Lire la suite

Dessine-moi tes patrimoines

Des ateliers participatifs pour définir les patrimoines du Parc.

Lire la suite

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé à Allanche

Découvrir et redécouvrir le patrimoine vernaculaire dans son territoire...

Lire la suite

Le Cézallier se cherche et se trouve !

Les communautés de communes du Cézallier et d’Ardes communauté ont interrogé l’identité de leur territoire directement auprès de ceux qui l’incarnent : les habitants.

Lire la suite

Une application pour le patrimoine de Sumène-Artense

Quatre circuits de découvertes à parcourir, tablette numérique en main.

Lire la suite

Un jardin : le fruit d'une vie

À 85 ans, Odette Lapeyre n’en a pas fini de cultiver Antignac (15). Avec la caution du maire, elle vient d’entreprendre, au printemps, son troisième jardin ethnobotanique.

Lire la suite

Contact au Syndicat mixte du Parc

Pôle "Cohésion sociale et patrimoniale"