Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Agriculture et produits > Races locales > A cheval… d’Auvergne

A cheval… d’Auvergne

Autre race domestique emblématique du territoire, le cheval de race Auvergne fait lui aussi l’objet d’une démarche de sauvegarde par des passionnés qui ont créé l’Association nationale du cheval de race Auvergne (ANCRA) en 1997...

Le Cheval d'Auvergne, une race locale à valoriser dans le cadre des activités agricoles et touristiques - © Studio des 2 prairies - Eve Hilaire

Une reconnaissance officielle par le ministère de l’agriculture a été obtenue 2013.

Le président de l’association, Laurent Pradier, vante les caractéristiques de ce cheval « sélectionné pour sa polyvalence, sa rusticité et sa docilité, très adapté à la randonnée équestre, pour des débutants en particulier. C’est également un cheval très utile dans le cadre de l’entretien de sites naturels fragiles par traction animale. »

Mais la race Auvergne est également un formidable vecteur de communication à l’échelle de la région, en reliant ainsi son image et son nom à cette race locale. Quoi de plus tentant, en effet, que de faire de la randonnée équestre en Auvergne sur un cheval auvergnat !

Au-delà de la sauvegarde génétique de ces races locales, il s’agit de préserver un patrimoine culturel régional et des savoir-faire, bien loin du folklore auquel ils sont souvent associés, très fortement liés à des enjeux d’aménagement et de développement local.

La réappropriation et la reconnaissance de cette race emblématique par le monde agricole et plus largement le grand public sont fondamentales pour assurer sa valorisation économique et culturelle.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 0