Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Agriculture et produits > Actualités > agriculture et produits agricoles > Patou’ch aux troupeaux !

Patou’ch aux troupeaux !

Lors de vos randonnées dans les estives du Parc, vous croiserez peut-être un chien de protection. C’est un chien de travail qui veille à la sécurité du troupeau. Il existe plusieurs races, comme ici un patou ou  Montagne des Pyrénées.

 

Patou (Agrandir l'image). Le Patou, chien de protection des troupeaux - © Association Patou-ch aux troupeaux

Que faire lorsque vous croisez un patou ?

  • Il peut s’approcher de vous en aboyant et se montrer impressionnant, restez calme, arrêtez-vous et parlez-lui doucement en détournant le regard quand il arrive à proximité, ça va le rassurer.
  • Ne partez pas en courant, ne faites pas de grands mouvements avec vos bâtons ou ne lui jetez rien pour qu'il s’éloigne, il peut prendre ça pour une agression. Crier, l’amadouer avec de la nourriture ou vouloir le caresser sont des comportements à proscrire.
  • Contournez le troupeau tranquillement en vous écartant de celui-ci, même si vous devez sortir du chemin. Si le chien vous accompagne à distance, c’est normal, c’est juste pour être certain que vous ne ferez rien aux brebis. 
  • Si vous êtes accompagné de votre chien de compagnie, il doit déjà être tenu en laisse dès le début de votre randonnée dans des zones de pâturage. En cas de rencontre avec un chien de protection, éloignez-vous dès que ce dernier donne l’alerte en aboyant et sortant du troupeau.
  • Si vous êtes à vélo, mettez le pied à terre avant d’arriver à proximité d’un troupeau et suivez les règles précédentes. Interposez le vélo entre vous et le chien, gardez, là aussi, vos distances. Remontez en selle une fois le troupeau contourné et dépassé.
  • Prendre en photo les troupeaux, c’est possible mais... de loin et surtout pas au milieu des brebis ou des vaches. Cela va être interprété par le chien de protection comme une agression potentielle.

Ensemble, respectons le travail des bergers et des éleveurs et la tranquillité des animaux !

Contacts de l’association

Site internet http://www.patouchauxtroupeaux.fr
Adresse mail :
Claire MADELEINE-PERDRILLAT, présidente, secteur Combrailles : 06 82 33 01 45
Anouk ONDET, secrétaire, secteur Sancy : 06 58 07 87 22
Laëtitia MENEUVRIER, trésorière, secteur Forez : 06 23 60 61 22

 

Un clip d’animation sur les chiens de protection des troupeaux, présents dans les estives, pour mieux comprendre le rôle et l’attitude de ces chiens impressionnants :

 

© Acteurs pastoraux du Massif Alpin et Parc naturel régional du massif des Bauges

Noter cet article : Nombre de votants : 28

Recommandations pour la traversée d'estives lors de randonnées...

Le territoire du Parc est sillonné par plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés, de la micro balade (environ moins d’1 h 30 de marche) aux sentiers plus classiques. Quelques recommandations lorsque l'on traverse une estive...

Lire la suite

Les bons conseils en images

estives-patou (Agrandir l'image).