Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Agriculture et produits > Actualités > agriculture et produits agricoles > Le Sancy et ses réserves naturelles à l'honneur sur le petit écran

Le Sancy et ses réserves naturelles à l'honneur sur le petit écran

le 20 août 2018

Dans son Journal télévisé du 19 août dernier, TF1 fait la part belle au Sancy, un massif sauvage et riche en biodiversité, savoir-faire et attrait pour les loisirs de découverte. A voir et à partager sans modération !

  

 

Reportage TF1 "Zoom sur la route des Crêtes en Auvergne" du 19 août 2018

Situé au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le Massif du Sancy offre des paysages volcaniques uniques en France et une biodiversité remarquable.

A ce titre, il dispose de deux réserves naturelles gérées par le Syndicat mixte du Parc (avec le concours de l'Office national des Forêts pour la seconde) : Chastreix Sancy et Vallée de Chaudefour . Le reportage met en avant certaines des activités des deux réserves : l'information du public et la surveillance de secteurs sensibles.

La Ferrandaise, une race rustique - © Studio des 2 prairies - Eve Hilaire

Aux allures alpines et disposant d'une herbe de qualité, ces vallées misent également sur l'élevage. Là, des exploitants, comme Jean-François Ondet et sa fille Virginie, misent sur une race locale parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques et climatiques du secteur : la vache Ferrandaise . Le pâturage participe largement à maintenir une biodiversité exceptionnelle des pelouses d'altitude.

Enfin, le Sancy, c'est un vaste terrain de découverte propice à la pratique d'activités de pleine nature . L'occasion de s'oxygéner tout en pratiquant une activité sportive...

Noter cet article : Nombre de votants : 57

Visiter la Réserve naturelle de Chastreix Sancy

La Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy, un espace patrimonial aux multi-facettes, à parcourir absolument !

Lire la suite

Visiter la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour

Bienvenue à la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour située au cœur du massif du Sancy, un espace de nature et des paysages grandioses à découvrir.

Lire la suite

La Ferrandaise

Adaptée à la production mixte de viande et de lait, la Ferrandaise est une race bovine originaire du Puy-de-Dôme qui comptait jusqu’à 200 000 têtes dans les années 1950, la fin des années 1970. C’est à la fin des années 1970 qu’un vaste programme de relance de races bovines en voie de disparition est lancé au niveau national, reconnaissant leur intérêt génétique compte tenu de leur capacité d’adaptation à des territoires spécifiques...

 

Lire la suite