Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Agriculture et produits > Actualités > agriculture et produits agricoles > Le Parc des Volcans soutient l’activité pastorale

Le Parc des Volcans soutient l’activité pastorale

le 5 juillet 2019

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et les éleveurs ovins proposent au public une journée de découverte, le 21 juillet de 10h à 16h30, dédiée au pastoralisme dans la Chaîne des Puys. Gestion des troupeaux de brebis, enjeux économiques, rôle paysager et écologique, aspects sanitaires... Vous saurez tout ou presque de cette activité essentielle pour les Volcans d’Auvergne. Cette animation se déroule cette année à l’occasion du marché de producteurs organisé par le Département au pied du Puy de Dôme.

Le pastoralisme est une activité économique majeure dans la Chaîne des Puys, comme sur les autres massifs du Parc. La présence des troupeaux de brebis sur les estives est précieuse pour limiter la progression de la végétation et dégager ainsi les formes volcaniques des puys.

Les estives sont aussi des lieux partagés, en particulier prisées pour les activités de pleine nature. A l’attention des habitants et visiteurs, un atelier-découverte gratuit est organisé par le groupement ovin de la Coopérative d’estives d’Orcines, l’Association des éleveurs de brebis Rava, l’Association Auvergne Estives et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne le dimanche 21 juillet 2019.

Avec les bergers, les éleveurs et les gardes-nature du Parc, cette journée permettra la découverte du métier de berger, de la filière ovine ainsi que la gestion de ce site naturel emblématique.

Cet évènement est soutenu par la commune d’Orcines, les propriétaires de ce territoire et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

AU PROGRAMME :

L'atelier pastoralisme en Chaîne des Puys, une animation pour faire découvrir une activité essentielle de la préservation des paysages ouverts - © SMPNRVA

Gestion du troupeau sur l’estive (avec le berger)
> démonter et installer un parc mobile avec les participants
> observer le travail des chiens lors d’un déplacement/d’une conduite de troupeau
> discussions avec le berger : gestion de l’herbe, sel, eau, couchade, alimentation, cycle quotidien d’une brebis, relation berger/troupeau, gestion de sa vie privée sur l’estive…

Gestion de l’animal (avec un éleveur et l’association RAVA)
> discussions avec l’éleveur : viande, laine, ressources fourragères supplémentaires avec l’estive, disponibilité pour les autres activités de l’exploitation …
> cycle annuel d’une brebis (lutte, agnelage, vente, tarissement …)
> échanges sur le volet sanitaire

Espace naturel et pastoralisme (avec un garde-nature du Parc des Volcans d’Auvergne)
> maintien des paysages ouverts actuels, conserver les habitats présents, limiter l’érosion des sols, conciliation des usages…
> présentation de différents outils et labels pour l’environnement (Natura 2000, Site Classé, Parc naturel régional, Grand Site de France, UNESCO...)

En pratique :

> horaires : de 10h à 16h30
> repas "tiré du sac" : moment convivial et d’échanges entre les bergers, les éleveurs, les gardes-nature et les participants
> tout public (à partir de 7 ans), participation libre et gratuite
> pour la tranquillité du troupeau, les participants viendront non accompagnés de chiens
> rendez-vous au pied du puy de Dôme à côté de la Maison de Site (Commune d’Orcines) à 10h
> chaussures de marche fortement conseillées pour évoluer sur l’estive et vêtements imperméables, en cas d’intempéries.

Renseignements : Maison du Parc – tél. 04 73 65 64 26 (tous les jours : 10h-12h30 et 13h30-17h30)

En parallèle : Marché de producteurs au pied du Puy de Dôme organisé par le Conseil Départemental du Puyde-de-Dôme (participation du Parc avec un stand dédié, des produits Valeurs Parc et une tombola) !

Noter cet article : Nombre de votants : 45

Des prairies riches !

Les prairies, pelouses d’altitude et landes couvrent plus de la moitié du Parc de façon continue. Elles constituent le support d’une activité d’élevage importante qui, au-delà de sa fonction de production alimentaire (viandes, fromages, miels…), a également un rôle primordial en termes d’équilibre du territoire et d’emplois, ainsi que de maintien et d’entretien des ressources naturelles et des paysages si appréciés. 

  

Lire la suite

La Rava, brebis des grands espaces

Facilement reconnaissable à sa tête et à ses pattes mouchetées de noir, la Rava est sans conteste la race emblématique de la Chaîne des Puys...

Lire la suite