Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Accueil et activités > S'engager dans l'écotourisme

S'engager dans l'écotourisme

L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est l'une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature.

© Studio 2 prairies / PNRVA

De plus en plus de personnes cherchent à pratiquer des activités ou à voyager de manière plus responsable en choisissant des structures touristiques et offres de loisirs engagées dans la préservation des milieux naturels, en contribuant au développement de l’économie locale et plus globalement en défendant un modèle économique et social plus durable. L'une des expressions du « consommer responsable », l’écotourisme est devenu une véritable nécessité et un enjeu majeur pour la société. Cela est d'autant plus vrai que l'on se situe dans un parc naturel régional, un territoire reconnu et préservé pour ses richesses et fragilités patrimoniales.

Vous êtes prestataire touristique et/ou de loisirs pleine nature sur le territoire du Parc et vous souhaitez vous engager en faveur du développement durable ? Le syndicat mixte du Parc vous propose différents accompagnements techniques et financiers.

Obtenir la Marque Parc

Attribuée à des hébergements, des lieux de restauration ou encore des séjours ou animations pédagogiques, la marque Valeurs Parc valorise des prestataires pour la qualité de leur accueil, leur lien au territoire ou encore leur attention portée à la valorisation des produits locaux et à la préservation de l’environnement...

Vous vous sentez en adéquation avec ces valeurs ? Vous souhaitez partager votre attachement pour ce territoire avec votre clientèle ? Devenir un ambassadeur du Parc?

Rejoignez la marque Parc !

S'investir dans la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

Reconnue à l’échelle européenne, l'engagement d'une activité touristique dans les principes de cette Charte Européenne du Tourisme Durable du Parc des Volcans d'Auvergne permet de s'inscrire dans une démarche de progrès et d'être distingué pour développer une activité en harmonie avec les valeurs et la personnalité de ce territoire classé.

Se former pour l'accueil touristique en Chaine des Puys

Le puy de Dôme, Grand site de France (63) - © L. Combe / PNRVA

Une formation gratuite à distance vous est proposée aux professionnels en situation de fournir des renseignements touristiques au public sur le secteur de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne . Entièrement informatisée, elle peut être suivie depuis son lieu de travail ou son domicile. Elle s’organise selon trois thématiques : meilleure connaissance du territoire de la Chaîne des Puys(géologique…), compréhension de ses usages et de ses modes de gestion, informations pratiques. Certifiante, cette formation permet de développer une culture commune entre prestataires et personnels touristiques pour réaliser un accueil de qualité des divers publics et contribuer à la préservation des caractéristiques du bien.

Description :

FormationADistance_ChaineDesPuys_2018 (pdf - 287,16 ko)

Pour s'inscrire, en faire la demande par mail ( ) au Syndicat mixte du Parc, en précisant nom, prénom, numéro de téléphone (fixe ou portable), adresse électronique professionnelle, ainsi que nom de la structure employeur et le poste occupé. Par retour de courriel, le Syndicat mixte du Parc attribue un mot de passe permettant d'accéder à la plateforme de formation https://parcdesvolcans.tree-learning.fr .

Ultérieurement, cette formation en ligne sera proposée aux hébergeurs touristiques.

Noter cet article : Nombre de votants : 29