Accueil > Agir > A quoi sert le Parc ? > Les parcs naturels régionaux

Les parcs naturels régionaux

Depuis création par un décret signé le 1er mars 1967 du général de Gaulle, les parcs naturels régionaux expérimentent le concept de développement durable et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature...

Des territoires remarquables

C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des parcs naturels régionaux, des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international. Il y a aujourd’hui plus d'une cinquantaine de parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, plus de 4400 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.

La relation « Homme – Nature » est au cœur même de leurs actions. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les parcs montrent, dans leur diversité, que la protection de la nature est conciliable avec le développement des activités humaines.

La capacité d’un Parc naturel régional à protéger la nature réside surtout dans sa capacité à faire respecter, par la concertation, les objectifs de sa Charte définis par ses signataires. Convaincre plutôt que contraindre ! Pour faire respecter sa Charte, l'action d'un Parc naturel régional relève en effet prioritairement de l'information, de l'animation et de la sensibilisation à la richesse patrimoniale de son territoire des personnes y vivant, y travaillant, s'y implantant ou y passant, dans l'objectif de modifier leurs comportements .

Chiffres clés

Données de la Fédération des parcs naturels régionaux de France (juin 2018)

L'histoire des parcs

Retour en arrière réalisé par la Fédération des parcs naturels régionaux de France

Les parcs régionaux en Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 10 parcs naturels régionaux et un projet de parc, ce qui représente plus de 25 % de la superficie de la région et concerne 22 % des communes, soit environ 11 % de la population régionale, ce qui place Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions les plus couvertes par cet outil.

Noter cet article : Nombre de votants : 64