Accueil > Actualités > Archives actualités > Patrimoine naturel… et culturel | Écoutez les titans parler

Patrimoine naturel… et culturel | Écoutez les titans parler

En Pays Gentiane, un sentier d'interprétation innovant offre une découverte sensible de la montagne et de ses habitants.

À la Font-Sainte (15), celles et ceux qui osent s’aventurer sur les chemins peuvent entendre les soupirs de la montagne et de ses gardiens. Initié par la commune de Saint-Hippolyte et la communauté de communes du Pays Gentiane , un sentier d’interprétation innovant a vu le jour sur cette montagne emblématique.

Sentier La Font Sainte (Agrandir l'image). Le sentier de la Font Sainte s'écoute autant qu'il se parcourt. - © PNRVA / F. Pigot

Ce chemin unique offre aux touristes et aux locaux la possibilité de s’immiscer dans la vie des gens d’ici, tout en contemplant la beauté et la force naturelle des lieux. Le long du chemin, des bancs en pierre, réalisés par l’association des pierres de Menet, sont installés pour se reposer et pour voir… mais aussi pour entendre des témoignages pleins de sagesse contés par des voix locales.

«Quand le directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), André Ricros, est venu chez moi, j’ai d’abord été très impressionné, ensuite on a rencontré des hommes dans la vallée et puis on a enregistré ses textes : ça m’a énormément plu» , confie Jean-Pierre Journiac (une des voix du sentier), «éleveur de vaches, fou de ses montagnes et de son Cantal», comme il aime se définir.

Alliant authenticité, audace et innovation, ce projet a pu bénéficier de fonds européens Leader Volcans d’Auvergne .

Infos pratiques

Durée : environ 1h
Distance : 3 km

Contact : Office du tourisme du Pays Gentiane
www.tourismegentiane.com
Tél. : 04 71 78 07 37

Noter cet article : Nombre de votants : 1495