Accueil > Actualités > Archives actualités > Les partenaires du Parc se réunissent

Les partenaires du Parc se réunissent

Le Parc anime un réseau d'acteurs économiques et associatifs engagés, dans le cadre de leurs activités, pour le développement durable du territoire. Début décembre, une rencontre organisée à Champs-sur-Tarentaine leur a permis d'échanger sur leurs métiers et projets, et de commencer à tisser des partenariats.

reunion-reseau-partenaires-parc-vi (Agrandir l'image). © PNRVA

Les entreprises et associations partenaires du Parc s'engagent aux côtés du syndicat mixte du Parc pour promouvoir un développement qui préserve et valorise les patrimoines du territoire. Dans la convivialité, hébergeurs, restaurateurs, producteurs, organisateurs de manifestations sportives, sites de visite ont échangé sur leurs activités et imaginé des projets en commun. Un verre de l’amitié a clôturé cet après-midi.

Charte européenne du tourisme durable : les entreprises touristiques s’engagent

14 entreprises touristiques se sont engagées dans une démarche de progrès triennale vers un développement éco-touristique. 7 d’entre elles étaient présentes pour officialiser cet engagement:

La marque « Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne » pour valoriser son attachement et engagement au territoire

Une partie des participants bénéficie de la marque "accueil" ou "produit" du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Selon un cahier des charges, ils se sont engagés à respecter dans leurs pratiques les 3 grandes valeurs : dimension humaine, lien au territoire et environnement. Cette démarche vise à qualifier des prestations et produits identitaires du Parc. 

Les rendez-vous 2014 du réseau

Etre engagé aux côté du syndicat mixte du Parc c’est aussi bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif.
En 2014, plusieurs rendez-vous ont d’ores et déjà été pris. Il sera question de comprendre la filière déchets pour améliorer sa gestion au quotidien, de découvrir autour de chez soi la biodiversité "ordinaire" dans l’objectif de la faire partager à sa clientèle, d’améliorer son approvisionnement. Et puis surtout de se rencontrer et de se découvrir mieux pour pouvoir travailler davantage ensemble.

Noter cet article : Nombre de votants : 1780