Accueil > Actualités > Archives Dossiers > Dossier Au fil de l'eau

Dossier Au fil de l'eau

La singularité des paysages du Parc est le fruit d’une histoire volcanique unique mais elle est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes...

Au fil de l’eau

L'eau, une ressource à préserver

La singularité des paysages du Parc des Volcans d’Auvergne est certes le fruit d’une histoire volcanique unique mais elle est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes : vallées glaciaires, gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels et zones humides…

Lire la suite

Les zones humides protègent notre eau

Les zones humides sont de véritables « éponges » . Elles filtrent l’eau, régulent les crues en retenant l’eau lors des précipitations et la restituent lentement au milieu environnant en période plus sèche. De nombreuses espèces sont dépendantes de ces milieux, comme les grenouilles par exemple. Mais ces milieux sont souvent menacés . Au cours du siècle dernier, on considère que plus de la moitié des zones humides a disparu en France, par drainage ou artificialisation.

Lire la suite

Des lacs emblématiques

Le Parc compte une quinzaine de lacs naturels remarquables . Ces lacs montagnards, d’origine volcanique ou glaciaire, sont des milieux exceptionnels par la biodiversité qu’ils accueillent.

Lire la suite

Le saumon, de retour aux sources ?

Frayère

Le saumon atlantique est un poisson migrateur qui passe une grande partie de sa vie en mer. Arrivé à l’âge adulte, il entreprend un éprouvant voyage de retour vers son eau douce natale.

Lire la suite

La gestion de l’eau : une question d’échelle !

En France, les ressources en eau sont gérées par grand bassin versant . Ces bassins hydrographiques sont délimités par les lignes de partage des eaux superficielles.

Lire la suite

Quelques définitions

Schéma Eau

Bassin versant, eutrophisation d’un lac, zones humides, poissons migrateurs, frayère, reméandrage, hydrobiologie... quelques repères utiles.

Lire la suite