Accueil > Actualités du territoire > Recommandations pour la traversée d'estives lors de randonnées...

Recommandations pour la traversée d'estives lors de randonnées...

le 6 juin 2017

Le territoire du Parc est sillonné par plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés, de la micro balade (environ moins d’1 h 30 de marche) aux sentiers plus classiques. Quelques recommandations lorsque l'on traverse une estive...

 

Si la nature est un patrimoine commun, la majorité des espaces sur lesquels vous évoluez dans le Parc des Volcans d'Auvergne sont des propriétés privées. Les chemins balisés qui les traversent font l’objet d’une convention de passage avec les propriétaires.

Les troupeaux sont sensibles au dérangement. S’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les.

A VTT, modérez votre allure afin d’éviter toutes nuisances pour l’activité pastorale.

Si le chemin balisé passe une clôture, veillez à bien la refermer s’il n’existe pas de franchissement aménagé pour les promeneurs (chicane avec portillon, escalier…).

Tenez votre chien en laisse.

En cas de rencontre d'un "patou" - chien de protection des troupeaux- , ne pas le déranger également. Cette vidéo tournée dans les Alpes (sur la page Facebook de France 3 Auvergne) de propose des conseils à retenir... Dans la Chaîne des Puys et les autres lieux d'estives sur le territoire, vous pouvez rencontrer également des chiens de conduite des troupeaux, comme les Border collie, mais les conseils sont les mêmes !

 (Nouvelle fenêtre)
Noter cet article : Nombre de votants : 127

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite