Accueil > Actualités du territoire > Le raid du cercle 2017

Le raid du cercle 2017

le 20 juin 2017

Le Cercle Sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a choisi le territoire Parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour organiser l’édition 2017 du Raid du Cercle. Une mission de reconstruction de soldats blessés en intervention et des victimes des attentats de Paris.

Le CSINI permet à des invalides (pensionnaires, hospitalisés de l'Institution ou externes, militaires ou civils) de pratiquer différents sports en loisir ou en compétition après la phase de rééducation.

En 2015, ce Raid avait lieu dans le Parc naturel régional du Vercors .

En 2017, l’équipe du CSINI a proposé un raid itinérant à des militaires qui ont été blessés en intervention et des victimes des attentats de Paris, en VTT pour ceux qui sont valides et en Fauteuil tout Terrain (FTT) pour les personnes à mobilité réduite. Et le choix du terrain s’est porté sur le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, du 23 au 28 juin 2017. Les grands espaces, la beauté des paysages, des milieux naturels volcaniques et la richesse d’une vie rurale authentique dans les Volcans d'Auvergne, ont en effet conquis les organisateurs de cette escapade en terre inconnue.

L’idée première de cette aventure était de permettre aux participants de changer complétement d’univers en un temps très court. Aussi, quoi de mieux que de traverser le territoire du Parc des volcans en passant par ses plus beaux sommets ? Pour cela, le partenariat avec le Syndicat mixte du Parc a abouti à la proposition d'une grande traversée du Parc du sud vers le nord, partant du Plomb du Cantal pour arriver au sommet du Puy-de-Dôme en 5 jours.

Concrètement, le 23 juin 2017, après un briefing d’avant-vol, les stagiaires (qui n'étaient pas au courant de ce qui les attendait) ont été embarqués dans des hélicoptères de la base 92 è R.I de Clermont Ferrand… Destination une crête du Parc ! Et là a commencé l’aventure ... Ainsi, 16 personnes, participants et accompagnants sont arrivés sur le secteur du Plomb du Cantal où ils ont été déposés en fin de matinée. Ils ont rejoint la station du Lioran en VTT et en FTT (Fauteuils Tout Terrain pour les personnes à mobilité réduite) où a eu lieu leur premier bivouac.

Le circuit les a amené à remonter ensuite vers le nord, en empruntant majoritairement les itinéraires équestres existants, ainsi que la Grande Traversée du Massif Central à VTT, pour rejoindre le col de Ceyssat. Là, les joëlettes ont pris le relais des FTT et les VTTistes étaient à pied, escortés par des militaires du 92è RI. Il s'agissait de la dernière montée pour accéder au sommet du Puy-de-Dôme où ils sont arrivés le 28 juin 2017 en milieu de journée.

177 km, 4688 m de montée, 4966 m de descente… sur 5 jours et 5 bivouacs. Le bilan ? Beaucoup d’efforts, de nombreux échanges, un soutien mutuel et... de l'émotion, face à de beaux panoramas, pour que tous repartent avec le sourire et faire de cette épopée une belle aventure humaine !

Noter cet article : Nombre de votants : 147