Accueil > Actualités du territoire > Deux écoles du territoire du Parc lauréates de l'appel à projets "Coins nature"

Deux écoles du territoire du Parc lauréates de l'appel à projets "Coins nature"

le 10 mai 2017

Dans le cadre du programme national « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte », les écoles de Mazayes et de Charbonnières-les-Varennes vont bénéficier d’une aide du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer pour la mise en place de jardins pédagogiques.

Un "coin nature" à l'école - © SMPNRVA (MN. Basmaison)

Le Parc des Volcans d’Auvergne est reconnu Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)  par le Ministère de l’Environnement, depuis octobre 2016. Cette reconnaissance nationale a permis de financer des projets communaux en faveur de la transition énergétique (rénovation du bâti, mobilité durable...) et a offert la possibilité aux établissements scolaires du territoire de candidater à l’appel à projet suivant : « Coins Nature dans les écoles et collèges ».

Un coin nature  peut être un potager ou jardin pédagogiques situés dans l’enceinte d’une école ou d’un collège. C’est un espace dédié à la nature sous la forme d’espèces végétales et aussi animales (gîtes à insectes, nichoirs à oiseaux, mares, abris à chauve-souris...).  Ces espaces permettent une appropriation de la nature. Ils participent au maintien et au développement de la biodiversité. Leur conception, mise en place, gestion offrent de multiples supports pédagogiques permettant d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité au fil des saisons. Les coins nature peuvent aussi être des espaces créateurs de lien (collaboration entre élèves, enseignants, parents, institutions scientifiques et associations...).

Dans ce cadre, le Syndicat mixte du Parc a accompagné les écoles de Mazayes et Charbonnières-les-Varennes dans le montage de leur dossier de candidature. Ces deux écoles sont aujourd’hui lauréates de cet appel à projets et bénéficieront chacune d’une subvention de 500 euros. Cette aide permettra d’aménager des carrés potagers, d’acquérir du matériel et des outils nécessaires au jardinage et de fabriquer des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux. Ce projet s’inscrit dans les dynamiques engagées aussi par le Ministère de l’Education Nationale qui encourage l’aménagement de coins nature et invite écoles et collèges à adopter des démarches de développement durable par une labellisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable), labellisation accordée pour une année à chaque école candidate avec trois niveaux de progression.

Le Syndicat mixte du Parc s’implique aussi, avec les services de l’Education Nationale, dans la mise en place de formations pour les enseignants, mais aussi les agents des collectivités et/ou animateurs qui interviennent sur les Temps d’Activité Périscolaires (TAP) , afin que ces coins nature soient des supports de découverte multiples et diversifiés pour les jeunes du territoire.

Noter cet article : Nombre de votants : 112

12 nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique

Le Syndicat mixte du Parc se mobilise et obtient pour ses communes 500 000 euros supplémentaires dans le cadre du programme "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Lire la suite

Le Parc des Volcans d’Auvergne est Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

En retenant sa candidature, le Ministère de l’environnement a reconnu le Parc des Volcans d'Auvergne comme "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" et a apporté un soutien financier de 500 000 euros.

Lire la suite