Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Unesco : un renvoi… de bonne augure

Unesco : un renvoi… de bonne augure

Une demi-victoire pour la Chaîne des Puys avec un prochain rdv dans un an.

chainedespuys-vi (Agrandir l'image).

Dossier Unesco

Le dossier d’inscription de "La Chaîne des Puys - Faille de Limagne" au Patrimoine Mondial de l’Unesco a été examiné à Doha le 23 juin. Verdict du comité du Patrimoine Mondial : renvoyé. Ce qui sonne comme un échec se révèle en fait comme une demi-victoire. D’abord, parce que la valeur universelle exceptionnelle du site a bien été reconnue , ce qui n’était pas acquis suite à l’avis de non-inscription délivré par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ensuite, parce que cette décision va permettre un réexamen "rapide" du dossier, soit dès l’année prochaine, soit dans les trois ans. Un report qui se révèle intéressant pour permettre aux dépositaires du dossier d'approfondir leurs arguments. Il va falloir notamment éclaircir la position entre scientifiques internationaux sur l’intérêt du site d’un point de vue géologique, mais aussi s’engager sur l’amélioration de sa gestion. C’est dans ce cadre que le syndicat mixte du Parc continue d’œuvrer en impliquant tous les acteurs de terrain et en poursuivant ses actions de mise en valeur du site : réhabilitation du chemin des chèvres sur la montée du puy de Dôme, valorisation des Puys de Vichatel et de Combegrasse  (aux côtés du SMGF d'Aydat), acquisition et mise en place d’éco-compteurs, veille et sensibilisation…

Noter cet article : Nombre de votants : 801

pour en savoir plus

www.chainedespuys-failledelimagne.com

 

Chaîne des Puys : une gestion au long cours

Depuis 2005, le Syndicat mixte du Parc mène d’importants programmes de gestion du site naturel comme le prouvent les récents travaux sur le Puy de Vichatel et sur le puy de Dôme.

Lire la suite