Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Une journée technique sur le chauffage au bois pour les structures touristiques

Une journée technique sur le chauffage au bois pour les structures touristiques

Le 28 sept dernier, une trentaine d’élus, prestataires touristiques et professionnels de l’énergie ont participé à cette journée organisée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et Bois Energie 15 sur le chauffage bois.

Journée technique Energies | lundi 28 septembre
Le chauffage bois au service d’une meilleure gestion énergétique de votre structure touristique (privée ou publique)

Journée technique - chauffage bois (Agrandir l'image). © SMPNRVA

Lundi 28 septembre, une trentaine d’élus, prestataires touristiques et professionnels de l’énergie ont participé à la Journée Technique Energie organisée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et Bois Energie 15 sur le chauffage bois.
Cette ressource présente sur le territoire est une opportunité au service d’une meilleure gestion énergétique des structures touristiques (privées ou publiques). Cette journée a été l’occasion de donner, grâce à des témoignages et visites sur sites, des éléments pour concrétiser son projet.

Après l’accueil de Roger Pierreval, adjoint à la mairie de Laveissière, Annick Fabbi de Bois Energie 15 et Pierre Besson de l’ADUHME ont présenté leur mission de service public d’information et de mobilisation sur la transition énergétique et le changement climatique, ainsi que l’accompagnement proposé aux porteurs de projet du Cantal et du Puy-de-Dôme : de la pré-étude à la réalisation, sans oublier l’approvisionnement en combustible bois.

Christophe Mazars, propriétaire du Château de la Cheyrelle à Dienne, a fait part de son expérience. Son projet est d’aménager des chambres d’hôtes et un gîte sur ce site. Une pré-étude a été menée par Bois Energie 15 pour l’aider à choisir le système de chauffage permettant d’alimenter les différents bâtiments, tout en respectant les contraintes imposées par un bâtiment classé monument historique. Pour lui, l’installation d’un réseau de chaleur bois plaquettes semble être l’option la plus intéressante.

La journée s’est poursuivi par la visite de la chaufferie à granulés du gîte de groupe La Porte du Barry de François Murraciole à Murat. "Nous avions des contraintes liées à la configuration du gîte, situé dans un bâti ancien,sans dépendances, sur plusieurs étages, au cœur du bourg de Murat mais ça a quand même été possible» a expliqué la compagne de François Murraciole. Joël Tardieu, installateur de la chaudière, est revenu sur l’installation et sur l’approvisionnement en granulés par camion souffleur, dispositif disponible sur le département du Cantal.

Enfin une visite de la chaudière à bois déchiqueté de l’écolodge «Instant d’absolu » du Lac du Pêcher a été proposée aux participants. «Grâce au bois, nous avons réduit par deux nos factures liées à l’énergie. De plus, cette installation, respectueuse de l’environnement, est en accord avec notre démarche et l’offre touristique que nous proposons» a expliqué Daniel Siegel. Le montage original privé-public de cet investissement a également retenu l’attention des participants à cette journée.

Consulter ou télécharger le diaporama pdf de la journée :

 
Noter cet article : Nombre de votants : 473