Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Sancy sensible : tous gardiens de la nature !

Sancy sensible : tous gardiens de la nature !

Un nouveau dépliant vient d’être édité à 20 000 exemplaires afin de diffuser un message sur les bons gestes pour découvrir et préserver la nature des crêtes du Sancy.

© SMPNRVA

Sancy sensible, tous gardiens de la nature : restons sur les sentiers balisés, soyons discrets, gardons nos amis les chiens en laisse…

Les crêtes du massif du Sancy sont magnifiques. Elles font donc l’objet d’une importante fréquentation estivale estimée à 200 000 visiteurs par été. Cette fréquentation favorise un dynamisme socio-économique local indéniable, mais elle génère aussi des impacts négatifs sur les paysages, les milieux naturels, la faune et la flore : dégradation, érosion de la végétation et des sols, destruction de la flore, dérangement de la faune… Les bons gestes proposés visent à réduire les impacts négatifs de cette fréquentation.

Cette publication est le résultat d’un travail collectif entre tous les acteurs concernés : Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, Réserves naturelles Chastreix-Sancy* et Chaudefour*, site natura 2000 des monts Dore*, mais aussi stations de ski du Mont Dore et de Superbesse, Communauté de communes du massif du Sancy, Office du tourisme du Sancy… Un tel partenariat est une première !

* gérés par le Syndicat mixte du Parc

Télécharger le document

Noter cet article : Nombre de votants : 756

Des paysages et une biodiversité remarquables

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives, elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle.

Lire la suite