Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Prairies fleuries et fromage fermier : regards croisés

Prairies fleuries et fromage fermier : regards croisés

Le Parc et les producteurs de Fourme fermière de Rochefort-Montagne se sont retrouvés autour du concours général agricole des prairies fleuries . L’objectif est d’échanger avec ces éleveurs autour de l’équilibre agro-écologique des parcelles qu’ils valorisent. A l’occasion de la remise des prix du concours, agriculteurs, membres du jury et élus se sont réunis autour d’une dégustation commentée de la production fromagère des participants, en mettant en avant le lien entre l’herbe et le fromage.

groupe-CAPF2016-pano (Agrandir l'image). Les producteurs de Fourme fermière de Rochefort-Montagne, les membres du jury, le Parc et tous les partenaires du Concours réunis à Perpezat, le 10 juin 2016. - © PNRVA

Produite sur les communes de Laqueuille, Perpezat, Rochefort-Montagne, Saint-Pierre-Roche et Orcival, la Fourme fermière de Rochefort-Montagne présente les caractéristiques d’une production durable : filière maîtrisée par les éleveurs, insertion dans le tissu territorial, mise en avant des prairies naturelles, etc. Le 7e concours général agricole des prairies fleuries, organisé de concert par le syndicat mixte du Parc et l’Association des Producteurs, se veut une reconnaissance des qualités de cette production.

Les parcelles au peigne fin

Le 9 juin, des experts agronomes et écologues, accompagnés des éleveurs, ont évalué une parcelle de fauche pour chacune des cinq exploitations participantes.
Le lendemain, la Ferme des Pradoux (GAEC du Puy du Loup - Perpezat) a été récompensée d’un 1er prix par Jean-Marc Boyer, Président du Parc des Volcans d’Auvergne, pour son équilibre entre qualité fourragère et entretien de la biodiversité. C’est notamment la forte présence de la Flouve odorante, une espèce aromatique, qui a séduit le jury.
Un prix spécial a également été remis par Cécile Quinsat, élue de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, à la Ferme des Combes (Rochefort-Montagne) .

De l’herbe au fromage : dégustation commentée

A la suite de la remise des prix, les Fourmes de Rochefort-Montagne produites par les éleveurs participants ont été à l’honneur. Franck Battut, Président de l’Association des Producteurs, a présenté un guide de dégustation pour apprécier les qualités organoleptiques des fromages (aspect, odeur, goût). Grâce aux savoir-faire des agriculteurs et à une intervention de Bruno Martin, chercheur à l’INRA, les convives ont débattu des liens qui unissent qualités des fourrages et qualités des fromages : composés aromatiques, couleur de la pâte, teneurs en acides gras insaturés, etc.

Vidéo 4’ : intervention de Bruno Martin, de l’INRA sur le lien entre herbe et fromage

 

Toutes les photos du Concours 2016 | le passage du jury, le 9 juin 2016 et la remise des prix, le 10 juin 2016 à Perpezat.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Noter cet article : Nombre de votants : 237