Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Les leviers du financement participatif ?

Les leviers du financement participatif ?

En octobre dernier, au siège du Parc, une dizaine de personnes a assisté à la restitution de l’étude conduite par les Cigales Auvergne : « Financement solidaire, citoyen et participatif : un levier pour plus de pouvoir d’agir et d’implication locale ».

Présentation de l'étude "Financement solidaire, citoyen et participatif : un levier pour plus de pouvoir d’agir et d’implication locale" - © SMPNRVA

Les associations, les collectivités territoriales... portent un intérêt grandissant à l’émergence d’initiatives citoyennes locales qui apportent du dynamisme social, culturel et économique sur les territoires . Ils souhaitent offrir aux habitants des conditions idéales pour devenir des acteurs à part entière.

Or, depuis 10 ans, des dynamiques de finance solidaire, citoyenne et participative se démocratisent, se multiplient et se diversifient :

  • à travers les expériences plus anciennes mais renouvelées des CIGALES : ces "Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire" sont des collectifs de personnes qui se regroupent plusieurs fois par an et qui cotisent régulièrement pour former une cagnotte collective permettant d'investir localement dans de petites entreprises en création ou encore jeunes
  • mais aussi des actions des AMAP ou encore de Terre de Liens.

Elles participent au soutien financier et moral d’entreprises ou associations locales, en création ou en développement, souvent éloignées des circuits bancaires classiques.

 

Afin de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans cette implication citoyenne, les CIGALES Auvergne, le CREFAD Auvergne et le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne ont décidé d’aller voir de plus près l'initiative locale des CIGALES faisant ainsi office de terrain d’étude privilégié pour comprendre qui sont ces épargnants solidaires et quels sont les éléments déclencheurs de l’implication et les motivations . A cet effet, en 2014, une étude a été menée : "La Finance solidaire, citoyenne et participative : un levier pour plus de pouvoir d’agir et d’implication locale ?".

Présentée le 2 octobre au siège du Parc, à Montlosier, cette étude fut l’occasion pour le Syndicat mixte du Parc, partenaire technique de l’opération et désireux de sensibiliser le territoire à l’économie sociale et solidaire , de lancer la réflexion sur les suites à donner à ce rapport d’une centaine de pages qui devrait donner lieu à un document de synthèse pédagogique.

EtudeCIGALES_FinancementParticipatif_2014 (pdf - 3,61 Mo)

Noter cet article : Nombre de votants : 750

Contacts

Solen Martin Déry
CIGALES Auvergne
9 rue sous les Augustin, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 31 50 47 -  email

Véronique Lang
Chargée de mission Economie Sociale et Solidaire au Syndicat mixte du Parc
09 71 20 22 10 - email