Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Les écoquartiers avancent

Les écoquartiers avancent

Le concept d’écoquartier s'installe sur le territoire du Parc. Menet et St-Genès-Champanelle : retour sur deux expériences de communes accompagnées par le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires dans le cadre de l’ARU, Atelier Rural d’Urbanisme.

Plan de l'écoquartier de Menet (15) - © Menet

L'Atelier Rural d'Urbanisme (ARU) est un collectif technique intervenant gratuitement dans le domaine de l’urbanisme et proposant un soutien méthodologique mutualisé aux collectivités du Parc. Parmi ses missions, il accompagne des projets novateurs et exemplaires sur le territoire. Deux opérations d'aménagement d'écoquartier ont vu le jour dans ce cadre. Où en sont actuellement ces opérations ?

À Menet (Cantal), la phase d’étude est terminée, les plans sont définis, le permis d’aménager a été déposé fin 2015 et les travaux devraient démarrer ce printemps pour 25 à 30 logements. Loin des lotissements pavillonnaires standards, l’écoquartier de Menet a été élaboré en concertation avec les habitants. Il vise à favoriser la mixité de l’habitat, à créer des espaces communs (place, jardins, vergers) accessibles à tous, et à mettre en valeur le cadre naturel. Les futurs acquéreurs pourront bénéficier du conseil gratuit d’un architecte afin d’intégrer au mieux les constructions au futur quartier.

À Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), en plein centre-bourg, le projet d’écoquartier pour 45 à 50 logements est entré dans sa phase pré-opérationnelle.

Expérimentations à suivre...

Noter cet article : Nombre de votants : 452

2 Commentaires

| Conditions de modération | Prévenir un modérateur

le 14 juin 2016 à 14h15 , par Webmaster du Parc

Dans le cadre du projet d’écoquartier de Menet, les enjeux liés à l’éclairage nocturne ont été pris en compte.
Avant la finalisation de l’étude pré-opérationnelle, le Syndicat mixte est intervenu auprès de la commune afin d’évoquer les pistes possibles pour réduire l’éclairage et les dépenses énergétiques.
Pour des informations plus précises sur les choix qui ont au final été faits en matière d’éclairage public, nous vous invitons à prendre directement contact avec la commune.

le 9 juin 2016 à 09h45 , par Daniel Rousset
association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne

Bonjour
L'environnement nocturne est rarement pris en compte dans ces écoquartiers.
L'éclairage public est même surdimensionné en dépit des besoins réels.
Je souhaiterai connaitre le projet des éclairages.
Daniel Rousset
www.anpcen.fr

L'Atelier Rural d'Urbanisme en 15 questions (pdf - 16,26 Mo)

Un éco-lotissement pour Menet

Il s’agit d’un projet de quartier destiné à accueillir de nouveaux habitants tout en préservant l’identité paysagère et architecturale de la commune.

Lire la suite