Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Les Volcans d'Auvergne en lice pour un nouveau Leader

Les Volcans d'Auvergne en lice pour un nouveau Leader

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne prépare une nouvelle candidature pour permettre au territoire de continuer à bénéficier des fonds européens Leader.

 

Dans le cadre de la mise en place du prochain programme Leader Volcans d'Auvergne, un premier atelier forum participatif a rassemblé une centaine de personnes. - © SMPNRVA

Le développement rural est un défi majeur porté par l'Europe qui se décline localement à travers le programme Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) : un dispositif d’accompagnement technique et financier.

Dans le passé, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a déjà bénéficié de programmes Leader. Le dernier mis en oeuvre de 2007 à 2014 a permis de soutenir 125 projets privés et publics grâce à un budget de près de 1,628 million d’euros sur plus de 6 millions d’euros investis. Il concernait un territoire s'étalant sur 10 communautés de communes du Cantal et du Puy-de-Dôme et était animé par le GAL "Volcans et territoires associés".

Cette programmation s’achevant, la région Auvergne a lancé en 2014 un appel à projets pour que les territoires s’engagent dans une cinquième génération de Leader sur la période 2015 – 2020. L'enjeu est de taille : en Auvergne, c'est une enveloppe de 63 millions d'euros qui sera distribuée. 12 territoires sont candidats à l’échelle régionale dont à nouveau le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne auquel s'associent encore plusieurs partenaires publics et privés. 

Pour préparer le dossier des Volcans, le Syndicat mixte du Parc veille à ce que les projets à soutenir et les actions à mettre en œuvre contribuent le plus efficacement possible à l’attractivité et au développement du territoire. Aussi, il a animé une large concertation en fin d'année 2014 : plusieurs rencontres ont été organisées au cours de l'automne dernier, réunissant élus, techniciens, associations, porteurs de projets. Elles ont ensuite donné lieu à des ateliers forums participatifs dont le premier (le 21 octobre 2014) a réuni plus d’une centaine de participants (43 acteurs privés et 68 acteurs publics).

AtelierForum_21oct2014_Presentation (pdf - 1,13 Mo)

AtelierForum_21oct2014_Conclusions (pdf - 440,04 ko)

AtelierForum_21oct2014_CompteRenduDetaillé (pdf - 684,28 ko)

Les candidatures retenues seront connues en mai-juin 2015.

Noter cet article : Nombre de votants : 1096

Accompagnement technique

Vous avez un projet de création ou de reprise d'activité dans le Parc des Volcans d'Auvergne ? Le Syndicat mixte du Parc est à votre écoute et peut vous accompagner dans vos démarches pour faciliter votre installation.

Lire la suite

Contact

Jérémie Craipeau
Coordinateur Leader au Syndicat mixte du Parc

04 71 20 22 10 - email

© SMPNRVA