Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Les "Explosives du Parc" vont vous ensorceler !

Les "Explosives du Parc" vont vous ensorceler !

Du 1er mai à fin septembre, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne propose un programme d’animations pour petits et grands. Des expositions et des animations pour tous ceux qui n’ont pas peur, autour de la thématique « Fantômes, diables et sorcières : Sabbat volcanique! ».

Affiche Explosives du Parc 2015 - © SMPNRVA

Depuis 2008, les Explosives du Parc font la lumière sur de nombreuses thématiques à travers des expositions animées par des ateliers, balades contées, projections de films et conférences. Cette année, ce sont les mythes, légendes et croyances qui sont mises en vedette au travers de la thématique : «fantômes, diables et sorcières : Sabbat volcanique ! ».

Les Explosives, c’est chaque année une programmation thématique structurée autour de 2 à 4 expositions phares visibles de mai à septembre. Cette année, deux expositions seront visibles dès le 1er mai :

  • A la Maison du Parc (Montlosier- Aydat 63), l’exposition « Sous le signe des Etoiles » de l’artiste plasticienne Servane Lespagnol-Bouillart permettra de découvrir et décrypter certaines croyances qui accompagnent l’Homme depuis la nuit des temps. Ce voyage entre sept univers amènera très probablement à considérer certains objets du quotidien d’un autre oeil…
  • La Médiathèque de Murat (15) entrainera petits et grands dans le difficile apprentissage qui permet de devenir une bonne sorcière. « A l’école des sorcières » est une exposition composée de 10 panneaux illustrés par Manuela Magni, une jeune artiste issue de l’Ecole de Milan. Elle installe un univers étrange mais d’une grande poésie.

La période estivale verra deux nouvelles expositions compléter la programmation :

  • A la Maison de la Pinatelle (Chalinargues 15) seront présentés une trentaine de tableaux du monde médiéval fantastique réalisés au crayon et au marqueur par une ancienne étudiante des beaux-arts de Clermont-Ferrand, Christelle Friaud. Cette exposition s’intitule « Les Fées de Christelle » et sera visible du 1er juillet au 31 août.
  • Enfin à la Maison du Médecin du Roy à Murat (15), Lionel Teissèdre proposera à partir du 14 juillet de découvrir, dans une superbe bâtisse du 16ème siècle, l’univers fantastique du monde animal, des monstres et des dragons du Moyen-âge.

De nombreuses animations sont proposées tout au long de la saison : ateliers, balades contées, projections de films, conférences scientifiques et ethnologiques.
Informations et réservations Maison du Parc des Volcans d’Auvergne : 04 73 65 64 26 ou info@parcdesvolcans.fr

Noter cet article : Nombre de votants : 989

Pour aller plus loin :