Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Le bois-énergie : une opportunité pour les collectivités locales

Le bois-énergie : une opportunité pour les collectivités locales

Jeudi 19 juin , élus, techniciens, agriculteurs et acteurs de la forêt se sont réunis à Condat dans le Cantal, pour participer à une journée sur le thème de l’approvisionnement local en bois-énergie.

journee-bois-energies (1) (Agrandir l'image). "Le bois-énergie, c’est la valorisation de certains produits résiduels de la forêt, la priorité étant la production de bois d’oeuvre" commente Philippe Citerne de UniSylva. - © PNRVA

Cette rencontre a mis en évidence que les choix des collectivités en termes d’énergie avaient un impact direct sur l’économie locale et les modes d’exploitation de la ressource bois.

Un nombre croissant de collectivités rurales mettent en place un réseau de chaleur à l’énergie bois : «En tant qu’élu d’une commune où la forêt est très présente nous avons un atout important dont nous devons profiter !» précise Jean Mage, Maire de Condat. En effet, la forêt est largement présente sur le territoire du Parc des Volcans d'Auvergne, c’est  une ressource essentielle en termes de biodiversité, mais aussi de développement économique.

« Une gestion durable de la forêt est possible si la demande locale est dynamique et exigeante. Sinon cette ressource bois-énergie sera exploitée mais elle sera exportée hors du territoire et sans prise en compte du long terme et des paysages» déclare Philippe Citerne d’UniSylva. En effet, un approvisionnement local en énergie permet de relocaliser certains emplois, de maîtriser plus facilement les conditions d’exploitation et de générer une certaine autonomie énergétique.

La croissance de la demande en bois-énergie est une opportunité à saisir pour les territoires et ses acteurs, notamment les agriculteurs. Laurent Rigal est l’un d’eux. Membre du GIE Déchiq’bois, il produit et stocke des plaquettes forestières à Mongreleix. «Le potentiel en bois énergie est important ici et je souhaite développer cette activité. Aujourd’hui, j’approvisionne la chaufferie d’Apchon, demain j’espère qu’il y en aura d’autres !»

Sylvie Monier, directrice de la Mission Haies Auvergne a présenté les méthodes de cubage, de récolte et les nouveautés concernant la commercialisation du bois récolté dans les haies. «L’entretien des haies permet de produire de façon régulière et significative du bois-énergie tout en préservant un patrimoine paysager de bocage» a-t-elle expliqué. La filière bois énergie est un enjeu majeur pour les territoires ruraux en termes d’autonomie énergétique, de développement local et de gestion durable de la forêt et des haies, c’est ce qu’ont retenu les participants à cette Journée technique du Parc.

"La haie est un habitat pour la faune, un outil de régulation pour l’eau et un vecteur de production de bois-énergie" explique Sylvie Monier. - © PNRVA

"Le bois-énergie, c’est la valorisation de certains produits résiduels de la forêt, la priorité étant la production de bois d’oeuvre" commente Philippe Citerne de UniSylva.

Contact :
Parc des Volcans d’Auvergne - Virginie Delage
04 73 65 64 00 -  email

Télécharger les diaporamas des intervenants :

espace-info-energie_bois-energie15 (pdf - 1,24 Mo)

boisbocager-boisenergie_mission-haies (pdf - 10,18 Mo)

Aduhme-la-filiere-bois-energie-dans-le-puydedome (pdf - 3,55 Mo)

 

Noter cet article : Nombre de votants : 1144