Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Le Parc, un nouvel élan pour 12 ans

Le Parc, un nouvel élan pour 12 ans

Le reclassement du Parc obtenu le 19 juin dernier constitue une véritable reconnaissance nationale accordée après vérification de la pertinence de la nouvelle charte du Parc.

charte-nouvel-élan (Agrandir l'image). © E. Hilaire, ADF / PNRVA

Sa vocation ? Améliorer la qualité de vie des habitants actuels et à venir par un développement économique,culturel et des aménagements valorisants et respectueux des ressources locales et des patrimoines.

La charte 2013>2025 propose de relever les grands défis d’aujourd’hui en s’appuyant sur les valeurs du Parc naturel régional : respect du cadre de vie, sobriété dans la consommation de l’espace et des ressources naturelles,transmission des savoir-faire locaux, modes de productions et échanges à dimension humaine…
La charte nous concerne tous puisque l’avenir de cet espace préservé et habité dépend de la présence humaine et de son organisation.

Les habitants

« Vivre ensemble, ici » : appropriation culturelle des patrimoines, valorisation des potentialités du territoire pour l’accueil de nouveaux habitants et actifs, sensibilisation aux éco-gestes au quotidien, renforcement des offres de logements, d’équipements et de services dans les bourgs centres.

Les acteurs publics

« Penser global » pour un cadre de vie exceptionnel :gestion d’excellence des grands espaces volcaniques,révélation des singularités du paysage, préservation des milieux naturels et espèces remarquables, exploitation des ressources en eau dans le respect des milieux aquatiques,économies d’énergies et maîtrise de la production d’énergies renouvelables, aide à la décision en amont des aménagements publics, maîtrise de l’urbanisme.

Les acteurs économiques

« Agir local » pour une économie misant sur les ressources du territoire : accompagnement des activités locales fortement liées aux spécificités du Parc (agriculture, accueil touristique, offres loisirs de pleine nature, sylviculture et filières du bois, extraction et valorisation des ressources du sous-sol) pour développer des productions et des services à la fois générateurs de valeur ajoutée et garants des ressources locales, accompagnement de porteurs de projets et attribution de la marque Parc.

Chacun doit désormais s’investir dans la réussite de ce nouveau projet de territoire qui va nous guider jusqu’en 2025.

En savoir plus : www.parcdesvolcans.fr/Une-charte

Le mot du Président

Roger Gardes (Agrandir l'image). © PNRVA

Le Parc des Volcans d’Auvergne est un territoire unique, riche de paysages grandioses, d’une forte biodiversité et d’espèces rares. C’est aussi un territoire vivant, lieu d’activités économiques et culturelles qui participent tout autant à cette identité patrimoniale qui vient d’être à nouveau reconnu à sa juste valeur. Pour préserver et valoriser ces atouts fragiles, la nouvelle charte préparée par le Syndicat mixte du Parc a associé de nombreux acteurs locaux. Elle détaille le projet de gestion durable du territoire pour 12 ans et constitue ainsi un guide pour agir en faveur des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui fondent l’identité et la vocation du Parc. Après l’adoption de la charte fin 2012 par les collectivités du territoire, l’État a prononcé par décret du 19 juin dernier le 4e reclassement du territoire en Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la période 2013>2025.

C’est une très grande satisfaction pour tous eux qui se sont impliqués dans ce dossier et je tiens à féliciter chaleureusement l’équipe du Parc (élus et agents) ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur contribution fructueuse à cette belle réussite collective.

Roger Gardes
Président du Parc des Volcans d’Auvergne

Noter cet article : Nombre de votants : 1192

Ressources

Communiqué du Ministère de l’Écologie, du Développement durable (pdf - 131,04 ko)

en date du 21 juin 2013, pour le renouvellement de la charte du Parc des Volcans d'Auvergne

Communiqué Parc - adoption de la charte (pdf - 2,25 Mo)

Le saviez-vous ?

La charte du Parc n’est pas un règlement, elle ne s’impose pas aux habitants et aux activités privées. Contrat librement passé entre les élus du territoire et l’Etat, la charte exprime leur volonté d’agir ensemble pour orienter l’action locale en faveur d’un développement économique et social misant sur les milieux naturels, les paysages,ainsi que les divers patrimoines culturels à transmettre aux générations futures.