Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Le Parc en exemple pour une délégation mexicaine

Le Parc en exemple pour une délégation mexicaine

le 15 janvier 2015

Le Syndicat mixte du Parc des volcans a reçu en septembre une délégation mexicaine de haut niveau venue s’inspirer du modèle des Parcs naturels régionaux français.

Des Mexicains de l'État de Jalisco ont découvert une autre région volcanique pour s'en inspirer. - © SMPNRVA

Du 23 au 25 septembre dernier, le Syndicat mixte du Parc et plusieurs de ses partenaires associés (notamment l’Etat représenté par la DREAL Auvergne, la région Auvergne et le département du Puy-de-Dôme) ont accueilli une délégation mexicaine composée de hauts-fonctionnaires du gouvernement fédéral, d’élus et de personnalités de l’Etat de Jalisco pilote sur ce projet, ainsi que d’une chercheuse en éco-sociologie associée à cette mission. 

Cette délégation était venue étudier le modèle des PNR français – unique au monde car faisant coexister protection et valorisation de ressources patrimoniales au sein de zones habitées –, afin d’éventuellement le transposer pour assurer des finalités proches au Mexique. En effet, l'objectif est de mettre en place, dans l'État mexicain de Jalisco, une aire naturelle protégée habitée. En l'occurrence, il s’agit de conjuguer développement et protection de la biodiversité à l’échelle d’un territoire de plus d’un million de km², situé entre deux bassins versants.

Le séjour de la délégation s’est organisé autour de visites interactives de sites du Parc des Volcans d'Auvergne et de rencontres d’acteurs privés et publics pour découvrir des actions menées par le Syndicat mixte du Parc ou accompagnées par celui-ci (gestion de Réserves naturelles nationales, attribution de la Marque Parc, restauration de sentiers…). Des débats en salles consacrés à de multiples approches (gouvernance territoriale, gestion des moyens humains et financiers, outils de gestion de l’eau et d’espaces naturels, cohésion sociale et patrimoniale…) ont également émaillé le séjour.

Financé par l’Agence Française de Développement, la Fédération nationale des PNR et le Fonds français pour l’environnement mondial, ce transfert d’expérience faisait suite à un premier échange : le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne s’était rendu au Mexique, en août 2012, afin de rencontrer des élus d’importantes intercommunalités de l’Etat de Jalisco et des représentants de l’Etat fédéral mexicain sur ce dossier.

Noter cet article : Nombre de votants : 748

Des élus et producteurs locaux mexicains en voyage d’étude dans le Parc des Volcans d’Auvergne

En vue de décliner le concept de Parc naturel régional sous le label Paysage bioculturel, une importante délégation mexicaine de l’Etat de Jalisco a été accueillie du 29 septembre au 4 octobre dernier par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Lire la suite