Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Le Parc des Volcans d'Auvergne représenté au sein du réseau des Gardes-nature de France

Le Parc des Volcans d'Auvergne représenté au sein du réseau des Gardes-nature de France

Depuis 4 ans, les gardes-nature du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne participent aux journées d’échanges techniques et à l’assemblée générale de l’association "Gardes-Nature de France". Ces journées ont lieu tous les ans à l’automne dans un nouveau territoire. Elles se tenaient cette année sur le Grand site de France de la Montagne Sainte-Victoire.

AG Gardes nature de France - pano (Agrandir l'image). © GNF

L’association Gardes Nature de France fédère les gardes d’espaces naturels protégés de France et met ses compétences au service des professionnels de la protection de la nature et de leurs établissements : Parcs régionaux, Parcs nationaux, Réserve naturelle, Office National, de la Chasse et de la Faune Sauvage, etc.

Gardes Nature de France n’est ni un syndicat ni une amicale, mais une association professionnelle. Ses objectifs sont principalement axés sur les échanges et la solidarité entre gardes. L’association française est membre de l’International Ranger Federation (IRF) qui regroupe plus de 50 pays pour porter la voix des rangers auprès de la communauté internationale des espaces protégés et de nombreuses agence et ONG comme l’UICN ou l’UNESCO.

Le Garde Nature constitue le maillon opérationnel de la protection de la nature dans les espaces protégés. Ses missions fondamentales s’articulent autour de trois grands axes : la protection du patrimoine naturel, son partage, et le lien avec le territoire.

Cette année, les gardes-nature du Parc des volcans d'Auvergne ont pris la direction d’Aix-en-Provence sur le territoire du Grand Site de France de la Montagne Sainte-Victoire.
La première journée a été consacrée à une visite de terrain afin d’évoquer les différentes des missions des gardes locaux (surveillance incendies, entretiens et balisages des sentiers, conciliation des usages, suivi des espèces sensibles,…) et à l’assemblée générale de l’association.
La matinée suivante a permis la mise en place d’un atelier technique sur la gestion de la fréquentation dans le Parc National de Port-Cros.

Pour rappel en 2014, le Parc des volcans a accueilli et organisé ces journées techniques.

http://gardesnaturedefrance.espaces-naturels.fr

Noter cet article : Nombre de votants : 410