Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Le Grand site de France Puy Mary Volcan du Cantal expérimente la mise en place de transports doux

Le Grand site de France Puy Mary Volcan du Cantal expérimente la mise en place de transports doux

La découverte du massif du Puy Mary peut se faire en été désormais grâce à une navette mise en place à titre expérimentale.

La maison de site du Puy Mary, l'un des lieux de découverte du patrimoine géologique. - © Droits réservés

Avec près de 500 000 visiteurs  de mai à octobre sur le site protégé et des pics fréquents de 400 véhicules stationnés au même moment au Pas de Peyrol pendant l’été, la gestion des flux routiers est une priorité du Grand Site.

L'offre de Transport découverte du Puy Mary - © Syndicat mixte Grand site Puy Mary Volcan du Cantal

Afin de protéger durablement le site, mais aussi d’organiser l’accueil et d’offrir un service de qualité aux visiteurs pour qu’ils profitent pleinement des paysages, un système de Transport-Découverte a été étudié. Ainsi, quatre navettes de 9 places assurent deux lignes de transport jusqu'au 16 août 2016 : Mandailles / Le Claux et Dienne / Le Falgoux.

L'objectif est d'assurer la desserte du Pas de Peyrol, de relier les vallées rayonnantes depuis chaque village seuil (Dienne, Mandailles, Le Falgoux et Le Claux) et de proposer des produits d’animations associés : randonnées accompagnées, départs de sentiers thématiques, fête locale, animations découverte du Volcan, de la flore et de la faune, visite de burons, fabrication de fromages…

Ce système de transport permet de diminuer le nombre de véhicules sur le site et d'apporter aux visiteurs un gain de temps, un gain de stress et un gain d’argent !

Tous les prestataires d’activités (accompagnateurs en montagne, fédération de vol libre…), associations locales (comité de fêtes traditionnelles…), et autocaristes sont associés au projet afin qu’il réponde au mieux aux préoccupations de chacun. Les visiteurs sont également sollicités par l’intermédiaire d’enquêtes.

En savoir plus

Sur le site Grand Site Puy Mary Volcan du Cantal

Tourisme durable : ça continue…

Le Parc vient de se porter candidat pour cinq ans à la charte  européenne du tourisme durable , un outil collectif et évolutif, conçu pour accompagner et promouvoir un développement touristique durable dans les espaces protégés.

Lire la suite