Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > La flore du Parc au service de la médecine

La flore du Parc au service de la médecine

Tout comme le syndicat mixte du Parc, soutenez le projet innovant d'Albert Tourrette en votant pour lui avant le 19 février . Ce consultant puydômois en botanique et paysage souhaite développer, en milieu naturel, la culture de plantes médicinale rares , et travailler avec des laboratoires de recherche publique pour valoriser leur potentiel thérapeutique.

L’attrait grandissant du public pour les médecines douces et l’utilisation des produits naturels stimule fortement la demande des laboratoires en plantes médicinales. Cette demande croissante a eu pour conséquence d’intensifier les cueillettes sauvages d’où une raréfaction préoccupante de certaines plantes dans la nature.

Intitulé " l'officine du Parc ", le projet d'Albert Tourrette est de développer le culture de plantes médicinales rares ou en voie de raréfaction, dans leur milieu naturel. L'objectif est de disposer pour cela, de 40 ha d'écosystèmes variés tels que prairies, pelouses, sous-bois, tourbières, friches, sous des conditions écologiques diverses touchant aux sols, à l’altimétrie, à l’exposition, au climat, etc.

Des partenariats seront développés avec des laboratoires publics afin d'identifier de nouveaux composés naturels dans des plantes médicinales non encore valorisées. Cette collaboration conduira à fournir les industriels de la pharmacie sous le couvert d’approvisionnements garantis.

Pour réunir le financement essentiel au démarrage de l'activité, Albert Tourrette participe à un concours de projets innovants sur la plateforme interne La Fabrique :
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/459

Vote avant le 19 février.

Noter cet article : Nombre de votants : 367