Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > L’estive des Listes en travaux

L’estive des Listes en travaux

le 26 septembre 2016

Les ruisseaux et les zones humides de l’estive collective des Listes, sur la commune de Besse-Saint-Anastaise, vont bientôt faire bon ménage avec les troupeaux de bovins pâturant la zone.

Traversée du ruisseau aménagée pour le troupeau. - © SMPNRVA

Grâce au contrat territorial des lacs de la tête de bassin de la Couze Pavin, des travaux ont pu être financés pour réaliser une passerelle et poser des clôtures afin d’écarter le bétail et d’éviter le piétinement.

Prochain chantier : aménager un point d’eau stabilisé et mettre en défens l’ancienne zone d’abreuvement pour que la végétation reprenne le dessus.

Une plus-value pour la santé animale et la qualité du milieu aquatique.

Noter cet article : Nombre de votants : 284

Agriculteurs et acteurs locaux unis pour préserver les lacs de la Couze Pavin

Le contrat de lacs des têtes de bassin de la Couze Pavin a pour objectif de préserver la qualité de l’eau de 4 lacs : le lac Pavin, le lac des Bordes, le lac de Bourdouze et le lac de Montcineyre. Afin de lutter contre l’eutrophisation, le Parc mobilise les agriculteurs exploitant les parcelles situées à proximité.

Lire la suite

Des aménagements pour préserver le lac-tourbière de Bourdouze

Situé sur la commune de Besse-Sainte-Anastaise dans le Cézallier, le lac de Bourdouze constitue un patrimoine naturel important du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Lire la suite