Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > L’école d’Olby labellisée E3D

L’école d’Olby labellisée E3D

le 18 août 2016

Cette reconnaissance est le fruit de la mise en œuvre remarquable d’un projet pédagogique proposé par le Syndicat mixte du Parc. Le label « Etablissement en Démarche de Développement Durable » a été remis par l’Education nationale à la directrice de l’Ecole d’Olby le 22 juin 2016…

Les écoliers d'Olby (classe de CM) font découvrir la station d'épuration de leur village aux écoliers de Pierre Mendès France (Classe de CE2-CM1) - © SMPNRVA

Durant cette année scolaire 2015-2016, les 4 classes de l’école d’Olby ont participé au projet pédagogique « Echange Ville Campagne » : après une découverte de leur environnement local, chaque classe a fait le choix d’étudier une thématique : les volcans, le patrimoine bâti en lien avec le volcanisme, les plantes sauvages comestibles, l’alimentation au fil des saisons, la chèvre : des prairies jusqu’au lait. Sur la base de ces connaissances, elles ont ensuite échangé avec 4 classes issues de secteurs urbains de Clermont-Communauté. Des visites mutuelles entre classes ont permis de mieux se connaître et de s’immerger dans des lieux de vie différents mais néanmoins proches.

Conçue et proposée par le Syndicat Mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, cette opération a reposé sur la mise à disposition d’un accompagnement des classes par des prestataires durant 6 demi-journées et de la prise en charge du transport par bus des classes, grâce a un soutien financier de Clermont-Communauté.

Au-delà de la plus value évidente qu’en tirent les élèves, ce projet pédagogique est aussi le début d’une dynamique plus globale qu’entreprend l’Ecole d’Olby : engager plus encore l’établissement dans le développement durable en menant à l’avenir des actions sur des sujets aussi variés que l’alimentation locale et durable, l’accueil de la biodiversité à l’école, le tri des déchets, la gestion raisonnée de l’eau, de l’énergie, les solidarités au sein de l’école…

Remise du label E3D à l'école d'Olby le 22 juin 2016 - © Ecole d'Olby

Cette participation de l’Ecole d’Olby à l’opération « Echange Ville Campagne » fut déterminante pour son obtention du label « Établissement en Démarche de Développement Durable ». Les représentants de l’Éducation Nationale ont précisé que ce projet mobilisateur de l’ensemble des classes d’Olby s’avère très structurant pour engager la dynamique collective de l’école et gageait d’un succès assuré (* Inspecteur de Circonscription, Inspecteur chargé des dossiers Éducation au Développement Durable et Conseillère pédagogique). L’établissement a ainsi été labellisé directement au second niveau pour une première année de labellisation E3D !

Le Syndicat mixte du Parc souhaite donc une pleine réussite à à toute l’équipe enseignante de l’Ecole d’Olby dans l’objectif d’accéder au premier niveau de ce label avec le soutien des élus locaux.

Noter cet article : Nombre de votants : 260

E3D ?

Organisé en trois niveaux selon l’importance de la démarche menée (1. engagement, 2. approfondissement, 3. déploiement), le label "Établissement en Démarche de Développement Durable" dit E3D est attribué par l’Éducation Nationale à des établissements scolaires mettant en œuvre des actions en faveur d'un développement durable en lien avec des temps d'enseignement. L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement : c’est avant tout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Echanges ville - campagne entre les écoles de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys

Objectif : sensibiliser les jeunes à la fois aux enjeux de leur environnement proche, de la campagne et de la ville  et à la fragilité de la Chaîne des Puys

Lire la suite