Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > L’Interparcs Massif central affiche ambitions et moyens à Montlosier

L’Interparcs Massif central affiche ambitions et moyens à Montlosier

IPAMAC, l’association qui regroupe les 10 parcs naturels du Massif central, a tenu son assemblée générale au cœur des volcans les 28 et 29 août derniers.

Depuis 2000, les Parcs du Massif central réunis au sein d’IPAMAC concourent à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable du Massif central par la mutualisation de moyens au service d’actions concrètes et novatrices. 

Les Parcs membres de l’IPAMAC :
> le PNR des Volcans d’Auvergne
> le PNR Livradois-Forez
> le PNR du Pilat
> le PNR des Monts d’Ardèche
> le PNR des Grands Causses
> le PNR des Causses du Quercy
> le PNR de Millevaches en Limousin
> le PNR du Morvan
> le PNR du Haut-Languedoc
> le Parc national des Cévennes.

Les 10 Parcs couvrent 1/3 du Massif central. Ils sont unis par une même volonté de valoriser et de promouvoir un patrimoine remarquable dans un esprit d’expérimentation, d’innovation et de partage d’expériences. Leur organisation en réseau leur permet, ainsi qu'à leurs partenaires, de mutualiser des moyens humains et financiers pour mettre en œuvre des projets qu’ils ne pourraient réaliser seuls.

Assemblée générale d'IPAMAC les 28 et 29 août 2014 - © SMPNRVA

Au programme de leurs assemblée générale des 28 et 29 août dernier, au siège du Parc des Volcans d'Auvergne, figuraient élection statutaire du Bureau et présentation des axes d’interventions prévisionnelles des Parcs dans le cadre du programme opérationnel et de la convention de Massif central.  Attractivité des territoires, économie productive, adaptabilité au changement climatique et coopération intermassifs inspireront les stratégies Parc et celles des porteurs de projet accompagnés.

 

Ces journées ont été honorées par la présence de Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux. À cette occasion, il s’est aussi rendu au Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) de Theix pour signer une convention de partenariat avec Yvon Bec, Président national des CPIE.

C’est un honneur pour le Parc d’avoir été choisi pour cette signature officielle.

Noter cet article : Nombre de votants : 894

Pour en savoir plus

www.parcs-massif-central.com