Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > GR4 : Rénovation sur le bon chemin

GR4 : Rénovation sur le bon chemin

La première tranche des travaux du GR4 qui concerne la montée entre le col de la Croix Saint-Robert et le puy de l’Angle dans le massif Adventif (63) s'est achevée cet été.

Restauration des sentiers du GR4 (Agrandir l'image). La toile coco favorise la revégétalisation naturelle. - © PNRVA

Très dégradé par le piétinement, le chemin avait besoin d’un véritable ravalement : création de lacets, couverture en toile coco des zones d’érosion pour favoriser la revégétalisation naturelle, renvois d’eau pour limiter le ruissellement… Ces aménagements ont été réalisés pour moitié par les agents du Syndicat mixte du Parc et l’équipe technique de la communauté de communes du massif du Sancy, dans le cadre d’un partenariat, et pour l’autre partie par un prestataire extérieur.

Suite des travaux cet automne avec le tronçon reliant le col de la Croix Morand et le puy de la Tache.

Écoguide pour sols fragiles

Vent, eau, piétinement… les sols volcaniques fragiles de type andosols ne résistent pas à l’érosion : ils sont très vite emportés, découvrant des matériaux comme la pouzzolane,eux aussi très peu liés et qui se creusent rapidement. Fort de son expérience notamment dans la chaîne des puys, le Syndicat mixte du Parc vient d’éditer un guide sur les techniques d’aménagement dans ces sols particuliers. Ce guide « Écochantier sur sols volcaniques fragiles » est destiné aux agents techniques des collectivités et des entreprises privées.

Il est évolutif et téléchargeable sur www.parcdesvolcans.fr/ecochantier