Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Fondation du Patrimoine : une convention en faveur du patrimoine bâti et naturel

Fondation du Patrimoine : une convention en faveur du patrimoine bâti et naturel

Roger Gardes, président du Syndicat mixte du Parc et Jacques Aujoulat, délégué régional de la Fondation du Patrimoine Auvergne ont signé une convention de partenariat entre les deux structures, mercredi 6 novembre à Montlosier (Aydat - 63).

Autour des signataires Roger Gardes et Jacques Aujoulat, Bernard Delcros, 1er vice-Président du Parc, Bernard Veissière, membre du bureau et Isabelle Blanc, directrice du Parc. - © PNRVA

Cette convention vient renforcer le partenariat amorcé en 2008 entre le Syndicat mixte du Parc et la Fondation du Patrimoine qui a vocation à soutenir des projets de conservation et de valorisation de l’architecture et de sites naturels du territoire.

La Fondation du Patrimoine peut ainsi mener des interventions sur l’ensemble des communes adhérentes et associées du territoire classé en Parc naturel régional à partir des outils à sa disposition et des financements dont elle dispose. En contrepartie, le Syndicat mixte du Parc s’engage à informer le public, les professionnels et les collectivités de ce partenariat, ainsi que des différentes aides, subventions et exonérations mobilisables. Il doit également favoriser la mise en oeuvre du mécénat susceptible d’être développé par la Fondation au sein du Parc.

Le saviez-vous ?

La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation.

Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

Noter cet article : Nombre de votants : 1019

1 Commentaire

| Conditions de modération | Prévenir un modérateur

le 12 novembre 2013 à 09h45 , par Thierry Boyer
Très bonne initiative

Susceptible de mettre en oeuvre un projet de reconstruction d'un four communal dans un petit village du Cantal (seul monument au milieu de 15 fermes), ceci permettra surement de motiver les personnes autour du projet.

Pour en savoir plus...

...et découvrir les derniers projets de la Fondation du Patrimoine en Auvergne : www.fondation-patrimoine.org/fr/auvergne-3