Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Exposition « Regards sur nos forêts » à Chastreix Sancy

Exposition « Regards sur nos forêts » à Chastreix Sancy

le 13 juillet 2016

Jusqu’au 11 septembre 2016, une immersion dans l’univers mystérieux des forêts vous est proposée à la maison de la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy. En 4 modules, cette exposition pose différents regards sur nos forêts : du global au local en fonction des spécialités. Découvertes passionnantes et surprenantes sont garanties.  L’approche ludique et les jeux permettent un apprentissage facile des connaissances naturalistes de base.

Différents regards sont proposés dans l’exposition « Si la forêt m’était Comté » du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : de la forêt « naturelle » du géographe, à la forêt « culturelle » de l’anthropologue abordant les liens Homme/Nature et la forêt « sensible », en passant par celui du gestionnaire de la forêt de la Comté, site naturel sensible du Puy-de-Dôme.  

Les forêts de la réserve naturelle sont ensuite présentées, ainsi que les actions qui y sont menées pour une gestion plus respectueuse de la nature . De splendides clichés vus du ciel sur un chantier forestier de restauration écologique et paysagère par câble-mât viennent compléter l’ensemble.

La rencontre d’Hector l’arbre mort vous dévoilera aussi bien des secrets et vous pourrez tester vos connaissances sur l’identification des arbres, arbustes et empreintes d’animaux.

Découvertes passionnantes et surprenantes sont garanties. L’approche ludique et les jeux permettent un apprentissage facile des connaissances naturalistes de base.

Mais aussi, à ne pas manquer samedi 16 juillet après midi 2016 :

  • balade forestière avec un garde de la réserve naturelle  : observation d’arbres pour la biodiversité, de gros arbres, de sanctuaires forestiers… Rendez-vous à 14h à la maison de la réserve dans le bourg de Chastreix. Gratuit. Inscription obligatoire.
  • projection du film « Si la forêt m’était comptée » de David AUCLAIR dans la salle d’activités de Chastreix à 18h30. Gratuit.

Renseignements au 04.73.21.41.74.

Noter cet article : Nombre de votants : 262

420 hectares de forêts à Chastreix Sancy, vers une dynamique naturelle

Depuis plusieurs années, la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy œuvre pour l’amélioration de la biodiversité et de la naturalité de ses 420 hectares de forêts (sur les 1985 hectares de la réserve naturelle). Il s’agit du troisième enjeu de son plan de gestion 2014-2018.

Lire la suite

Lifting pour l'ENS Montagne du Mont

Verrue sombre, immanquable depuis les hauteurs du Sancy, la Montagne du Mont a subi une intervention chirurgicale.

Lire la suite