Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Dossier I Le pastoralisme plus que jamais > Le pastoralisme, acteur de l'ouverture des paysages

Le pastoralisme, acteur de l'ouverture des paysages

Le maintien des estives améliore la lisibilité des formes volcaniques par l'ouverture de l'espace permise par le passage des troupeaux...

combegrasse-photoYMichelin (Agrandir l'image). Grâce aux brebis, la magnifique vue depuis le puy de Combegrasse, sera maintenue. - © Y. Michelin

Pour une question de point de vue ou de meilleure lisibilité des formes volcaniques, l'ouverture des paysages est souvent sollicitée. Quand cette demande sociale rencontre un besoin économique, le pastoralisme peut trouver toute sa place.

C'est ainsi que sur les biens de sections du puy de Combegrasse , le Syndicat mixte de gestion forestière, en lien avec le Syndicat mixte du Parc, a permis à plusieurs éleveurs ovins d'exploiter des parcelles fraîchement déboisées pour ce projet. L'occasion pour ces derniers d'augmenter leur surface et de gagner en autonomie fourragère. Une convention de pâturage a été signée avec ces agriculteurs. Ce projet a retenu toute l'attention des financeurs. Les contours du site sont désormais visibles et le sommet offrira aux futurs visiteurs une vue à 360°. Tout le monde y trouve son compte…

Sur le puy de Vichatel , c'est le Syndicat mixte du Parc qui est propriétaire. Pour mieux y accueillir le public, il a décidé d'ouvrir le paysage par petites touches. Une méthode plus longue, mais qui garantit la tenue des sols. Le troupeau de moutons de race Rava du lycée d'enseignement professionnel agricole de Rochefort-Montagne apporte sa précieuse contribution à cette action.

Une bergère pour travailler plus finement le paysage

Par ailleurs, afin de mettre en œuvre une gestion agro-écologique fine des milieux pastoraux fermés ou en cours de fermeture sur la Chaîne des Puys, le Syndicat mixte du Parc a mis en place un troupeau ovin mobile : une bergère a été embauchée pour conduire cette mission. Elle intervient avec les 130 brebis du Lycée agricole de Rochefort-Montagne qu'elle canalise là où il faut, au bon moment. Pour le Syndicat mixte du Parc, pas question de se substituer aux agriculteurs… Il ne s'agit que d'une phase transitoire.


Elevage ovin et Chaîne des Puys par Parc-des-Volcans

 

Noter cet article : Nombre de votants : 350

Journée de découverte du pastoralisme en Chaîne-des-Puys

Dimanche 12 juin, habitants de la Chaîne des Puys et de l’agglomération clermontoise ont participé à des ateliers animés par des bergers et éleveurs de la coopérative d’Orcines, ainsi que les gardes-nature du Parc des Volcans d’Auvergne.

Lire la suite