Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Dossier I Le pastoralisme plus que jamais

Dossier I Le pastoralisme plus que jamais

Alors que le pastoralisme se fédère sur les départements auvergnats , le Parc des volcans d'Auvergne est encouragé à poursuivre son travail sur cette tradition pétrie de bon sens et toujours d'actualité .

Le pastoralisme plus que jamais

Quoi de plus naturel et de plus économique qu'une activité d'élevage valorisant uniquement  le pâturage des ressources fourragères spontanément disponibles ? À l'heure des changements climatiques et face à un contexte économique difficile, le pastoralisme fait figure de joker .

Lire la suite

Un enjeu économique

Les buronniers portant la gerle ne sont plus d'actualité. À l'image de la COP.T.A.S.A, le pastoralisme a pris d'autres dimensions...

Lire la suite

Action phare sur les Monts Dore

Déjà dans le milieu des années 90, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne s'était préoccupé du pastoralisme. Aujourd'hui, le sujet redevient d'actualité porté par un contexte favorable et une nouvelle dynamique.

Lire la suite

Garant de biodiversité

Pour préserver la riche biodiversité des milieux ouverts d’altitude tout comme les paysages volcaniques, il n'y a pas cinquante solutions. Sans pastoralisme, point d’entretien durable...

Lire la suite

3 questions à Jean-Michel Vigier, Président de la Fédération Auvergne Estives et du Groupement pastoral du Mont Mouchet.

Créée en juillet 2015, la Fédération Auvergne estives oeuvre en faveur des estives collectives du territoire auvergnat afin d'en défendre les spécificités du pastoralisme et d’accompagner leurs projets de développement.

Lire la suite

Le pastoralisme, acteur de l'ouverture des paysages

Le maintien des estives améliore la lisibilité des formes volcaniques par l'ouverture de l'espace permise par le passage des troupeaux...

Lire la suite

Pour aller plus loin...

Ressources sur le pastoralisme : évènements, randos, ouvrages et ressources Internet...

Lire la suite

Le Parc et Auvergne Estives rassemblent le monde du pastoralisme auvergnat

Les acteurs du pastoralisme se sont réunis début avril pour d’échanger sur cette activité qui occupe une place à part dans les exploitations agricoles et forge des paysages d’exception. Auvergne Estives et le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne dévoilent un projet commun sur le massif des Monts Dore qui pourrait intéresser plus largement.

Lire la suite

Proposition d'installation et de surveillance d'un troupeau itinérant

Les paysages de la Chaîne des Puys sont caractérisés par des formes volcaniques remarquables encore lisibles grâce à des espaces ouverts, notamment aux pieds ou aux sommets des Puys. Sans l'activité du pastoralisme, la végétation arborée recouvrirait presque tout l’ensemble des édifices : une activité à soutenir.

Lire la suite